Le Gouverneur de province ad Intérim Samba Kayabala Moni a lancé ce mercredi 13 octobre 2021 au Tanganyika la campagne de scolarisation des enfants filles et garçons. Sous l’égide de la Division provinciale de l’EPST TANGANYIKA I grâce à l’appui du Fonds des Nations-Unies pour l’enfance, UNICEF, l’évènement s’est déroulé dans l’enceinte de l’école primaire Faraja à Kamkolobondo en présence également de l’honorable présidente de l’Assemblée provinciale, des membres de l’exécutif provincial, de madame le Maire adjoint de la ville de Kalemie, des acteurs de l’éducation ainsi que des partenaires de ce secteur.
A l’occasion, le représentant des enfants, Norbert Kayembe a rappelé que chaque enfant a droit à une bonne éducation et a demandé aux autorités du pays notamment le Gouverneur de province de s’impliquer pour la levée de la grève des enseignants des écoles publiques qui prive aujourd’hui les enfants de leur droit inaliénable.
« Depuis le 4 octobre dernier, la date marquant le démarrage des activités scolaires, les écoles publiques sont toujours fermées et de milliers d’enfants sont privés de leur droit à l’éducation à cause de la grève des enseignants. Ainsi donc, nous demandons aux autorités tant du niveau provincial que national de regarder cette situation avec beaucoup d’attention » a-t-il dit.
Le vice président de l’ANAPECO au Tanganyika, Théo Lumbu a encouragé les parents à faire inscrire à l’école leurs enfants filles et garçons et cela sans discrimination. Pour lui, il n’y a pas de raison à ces jours de priver l’enfant de son droit à l’éducation lorsqu’on sait que l’enseignement de base au pays est gratuit.
Intervenant au nom et pour le compte des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation, le représentant du chef de bureau de l’UNICEF à Kalemie, Mr Zinaha a fait un plaidoyer auprès du Gouvernement provincial pour la multiplication des cahiers d’exercices pour tous les élèves des écoles primaires au Tanganyika afin de leur permettre d’apprendre en situation d’urgence sanitaire marquée par la Covid-19 et aux Stations des Radios communautaires d’assurer le relai de l’émission Okapi école pour l’instruction continue des enfants.
« Depuis l’an 2003, a-t-il rappelé, le Gouvernement de la République accompagné de ses partenaires mène des campagnes pour que plus d’enfants congolais filles comme garçons aillent à l’école. A cet effet, des résultats encourageants ont été réalisés. Toutefois, plus de 105 699 enfants et adolescents de 5 à 17ans sont toujours hors du système éducatif en RDC »
Lançant officiellement la campagne de scolarisation des enfants filles et garçons dans sa province, le Gouverneur ad intérim Samba Kayabala Moni a reconnu que la place de l’enfant c’est à l’école et non dans la rue, les carrières minières et dans les sites de pêche. Voilà pourquoi il a exhorté les parents à s’acquitter de leur devoir en envoyant leurs progénitures à l’école pour leur meilleur avenir.
« Nous devons faire en sorte que chaque enfant soit à l’école et bien protégé contre la Covid-19. Les parents ont le devoir de faire étudier leurs enfants, car le droit à l’éducation est inaliénable pour ceux-ci. » a noté le Gouverneur de province ad Intérim.
Au terme de cet événement, la présidente de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province ont remis des Kits scolaires acquis par l’UNICEF à quelques enfants vulnérables pour leur permettre d’étudier normalement. Le lancement de cette campagne a été précédé par une caravane motorisée partie de l’école primaire Rehema en passant par le centre-ville pour chuter à Kamkolobondo dans l’enceinte de l’école primaire Faraja.
Par GABA.T