C’est depuis le lundi dernier que Moïse Katumbi Chapwe est de retour à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Dès son arrivée, le président du parti politique Ensemble pour la République a tenu un meeting dans lequel il a abordé la question des élections.
À cet effet, il a tiré l’attention de la Cour Constitutionnelle qui doit rendre public dans moins d’un mois, la liste définitive des candidats à la présidentielle de décembre 2023. Bien avant, Katumbi a salué la publication par la CENI, de la liste provisoire des candidats aux élections présidentielles.
Moïse Katumbi a attaqué son adversaire le président de la République, Félix Tshisekedi par cette question :
« Un père ne peut pas seulement continuer à promettre pendant cinq ans. Et vous, est-ce que vous allez manger du papier ? », a-t-il interrogé l’assistance invitant par la même occasion les Congolais qui aiment la paix à aller tous aux élections.
Le président du TP Mazembe a appelé la Cour Constitutionnelle à jouer « convenablement son rôle pour la tenue de bonnes élections ».
« A chaque fois que vous dormez, soyez vigilants. Soyez à l’écoute de la radio et de la télévision. Nous avons besoin de la paix, nous avons besoin de voir notre pays se développer. On vous avez demandé d’aller vous faire enrôler mais sachez que la carte d’électeur que vous avez est un fouet pour punir. La cour Constitutionnelle doit jouer convenablement son rôle. Soyez souples et le jour du vote, ne quittez pas le bureau de vote avant qu’on affiche les vrais résultats », a-t-il insisté.
Par KM