La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) entendent travailler main dans la main pour des élections apaisées en RDC fixées au mois de décembre 2023.
Cette volonté a été manifestée au cours des échanges entre le premier vice-président de la CENI, Bienvenu ILANGA LEMBOW, qui a échangé avec une délégation de la CNDH, conduite par son Président Paul NSAPU MUKULU.
À l’issue de cette entrevue, les deux institutions d’appui à la démocratie sont appelées à œuvrer ensemble surtout face aux enjeux liés à l’organisation des élections afin de garantir les droits des uns et des autres.
« Nous avons fait une réunion importante qui a pris le temps nécessaire entre deux institutions d’appui à la démocratie, la CENI et la CNDH que je préside dans le cadre des enjeux qui pointent à l’horizon, notamment en ce qui concerne pour la CENI, la préparation de l’organisation des élections à la fin de cette année. Nous avons envisagé cette collaboration pour permettre à notre institution qui est auxiliaire à la Centrale électorale pour lui apporter un plus dans le travail qui est fait par elle qui a le pouvoir organisationnel des élections. Les scrutins, cela sous-entend le devoir de vote, mais aussi le droit de ceux qui postulent et également des électeurs. C’est pourquoi un travail de monitoring, par rapport à ces droits, qui est aussi le nôtre devrait être pris en compte à travers un protocole de collaboration. Sans chercher à empiéter sur les compétences et le rôle du pouvoir organisationnel des élections sur l’ensemble du territoire national. Nous allons donc revenir… », a indiqué Paul NSAPU MUKULU, à la presse au sortir des échanges.
Rappelons que la CNDH est une institution qui œuvre aux côtés entre autres du gouvernement en ce qui concerne les questions des droits humains.
Murphy Fika