La Mission internationale d’observation électorale du Centre Carter s’apprête à déployer ses observateurs électoraux en prévision des élections générales en RDC. Son Directeur, Nicolas TEINDAS, l’a fait savoir au président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, au cours d’un entretenu qu’ils ont eu ce lundi 25 septembre.
Invitée par le ministère des affaires étrangères, cette mission d’observation à long terme va se déployer dans les prochains jours, a rassuré le chef de la délégation.

« Nous avons été invités par le ministère des Affaires étrangères congolais pour venir observer le processus électoral. Nous sortons d’une séance de travail avec la Commission électorale dirigée le Président Denis KADIMA, et nous avons échangé sur notre mission, sa structure et ce que nous allons faire en République Démocratique du Congo. La structure est composée d’une équipe cadre d’experts et puis d’observateurs de long terme qui seront déployés sur le terrain. Les échanges nous ont permis d’exposer ce que nous allons faire et quels sont les objectifs, les rapports que nous pourrons rendre qui seront communiqués avec la Commission électorale. Notre collaboration est de longue date, ce n’est pas nouveau et ce que l’on souhaite est qu’elle puisse continuer à être fructueuse et sincère. Pas seulement avec la Commission électorale, mais avec l’ensemble des acteurs que nous sommes appelés à rencontrer dans tous les domaines », a déclaré Nicolas TEINDAS.
Organisation non gouvernementale à but non lucratif, le Centre Carter a été créé en 1982 par l’ancien Président des États-Unis, Jimmy Carter, dans l’objectif de faire progresser la paix, en participant à la promotion de la démocratie.
Murphy Fika