Des affrontements ont eu lieu ce lundi 25 septembre 2023 dans le territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, entre les rebelles du M23 et les jeunes d’autodéfense, a affirmé la société civile locale.
Selon cette source, les jeunes dits « Patriotes » ont réussi à stopper une attaque du M23 qui voulait prendre le contrôle de la localité de Munyaruguru. Plusieurs éléments rebelles ont été neutralisés lors de ces affrontements, a précisé la société civile.
« La zone est maintenant sous le contrôle total des résistants », a ajouté la source.
Pendant ce temps, dans les territoires de Nyiragongo et Rutshuru, un calme précaire règne après l’expiration de l’ultimatum de Kinshasa lancé au M23 la semaine dernière.
Le gouvernement congolais avait donné aux rebelles jusqu’au 25 septembre pour déposer les armes et se rendre aux autorités. Le M23 a rejeté cet ultimatum, affirmant qu’il ne s’agit que d’une « provocation ».
La situation reste donc tendue dans l’est de la RDC, où le M23, soutenu par le Rwanda selon l’ONU, mène une offensive depuis fin 2021.
Célestin Botoleande