Close Menu

    Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet

    25/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025

    Haute cour militaire : Joseph Kabila à la barre ce vendredi

    25/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet
    • RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana
    • Haute cour militaire : Joseph Kabila à la barre ce vendredi
    • Projet de coopération humanitaire Chine-RDC : Nathalie Aziza Munana plaide pour une assistance aux enfants victimes des atrocités
    • Kinshasa : des policiers accusés de complicité criminelle à Makala
    • Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public
    • RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint
    • Kisangani : quand le « compte » du ministre « Star » mène la plume aux menottes
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, juillet 25 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Élections 2023 : le fichier électoral de la CENI déclaré « fiable » par une Mission d’audit international

    Élections 2023 : le fichier électoral de la CENI déclaré « fiable » par une Mission d’audit international

    0
    Par La Rédaction sur 23/05/2023 Politique
    img 20230522 wa0013 1080x570.jpg
    img 20230522 wa0013 1080x570.jpg

    La commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, peut dans un premier temps, se réjouir du travail abattu en ce qui concerne les opérations d’enrolement et identification des électeurs en RDC.

    En effet, la mission d’audit du fichier électoral réalisée durant 5 jours, soit du 15 au 20 mai par une équipe d’auditeurs externes a déclaré fiable le fichier électoral tel que présenté par la centrale électorale, ce lundi 22 mai.

    Composée des 3 experts congolais et 2 internationaux respectivement venus de l’Afrique du Sud et du Malawi, ces experts ont, après l’audit du fichier électoral déclaré que ce dernier est « crédible d’autant plus que leur travail a été fait sur base des normes internationales en la matière ». 

    Ils ont neammoins, indiqué que dans le fond, sur les 47.299.364 enrôlés bruts, 3.344.183 électeurs ont été radiés.

    Le travail fait par ces experts électoraux, renseigne que parmi les personnes écartées de la liste, figurent entre autre, 2.235.798 doublons et 976.506 mineurs. Après ce toilettage, le nombre des électeurs validés par ces experts est donc de 43.955.181qui ont droit de voter en décembre prochain. 

    Ils ont fait des recommandations à l’endroit de la CENI entre autre, de renforcer la communication, la confiance du public et la formation du personnel ainsi que la nécessité que les kits d’enrôlement aient la capacité de géolocalisation. 

    Pour sa part, la CENI s’est réjouie du travail réalisé par les experts et a validé les statistiques finales. Elle s’est félicitée du chemin parcouru et insiste sur la tenue des élections en décembre de cette année.

     » Nous sommes dans le délai. Nous voulons que les parties prenantes et les partenaires nous accompagnent aussi pour le respect du calendrier électoral, que nous avons publié le 26 novembre 2022. Il faut respecter le délai constitutionnel », a déclaré, Patricia Nseya, rapporteure de cette institution d’appuie à la démocratie en RDC.


    Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRéunion ministérielle de la SADC : Peter kazadi fait le point avec la secrétaire exécutive adjointe
    Article suivant Journée Internationale de la biodiversité : le monde appelé à protéger et à restaurer les richesses biologiques

    Articles similaires

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025

    Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public

    24/07/2025

    RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint

    24/07/2025

    RDC : l’Union Africaine salue la déclaration de Doha, prélude d’une paix imminente

    23/07/2025

    Doha : Kinshasa « restaure » l’autorité et veut voir les chefs-lieux rentrer à la maison

    22/07/2025

    RDC : Tshisekedi sonne la « dé-tracasserie frontalière »

    21/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?