La commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, peut dans un premier temps, se réjouir du travail abattu en ce qui concerne les opérations d’enrolement et identification des électeurs en RDC.
En effet, la mission d’audit du fichier électoral réalisée durant 5 jours, soit du 15 au 20 mai par une équipe d’auditeurs externes a déclaré fiable le fichier électoral tel que présenté par la centrale électorale, ce lundi 22 mai.
Composée des 3 experts congolais et 2 internationaux respectivement venus de l’Afrique du Sud et du Malawi, ces experts ont, après l’audit du fichier électoral déclaré que ce dernier est « crédible d’autant plus que leur travail a été fait sur base des normes internationales en la matière ».
Ils ont neammoins, indiqué que dans le fond, sur les 47.299.364 enrôlés bruts, 3.344.183 électeurs ont été radiés.
Le travail fait par ces experts électoraux, renseigne que parmi les personnes écartées de la liste, figurent entre autre, 2.235.798 doublons et 976.506 mineurs. Après ce toilettage, le nombre des électeurs validés par ces experts est donc de 43.955.181qui ont droit de voter en décembre prochain.
Ils ont fait des recommandations à l’endroit de la CENI entre autre, de renforcer la communication, la confiance du public et la formation du personnel ainsi que la nécessité que les kits d’enrôlement aient la capacité de géolocalisation.
Pour sa part, la CENI s’est réjouie du travail réalisé par les experts et a validé les statistiques finales. Elle s’est félicitée du chemin parcouru et insiste sur la tenue des élections en décembre de cette année.
» Nous sommes dans le délai. Nous voulons que les parties prenantes et les partenaires nous accompagnent aussi pour le respect du calendrier électoral, que nous avons publié le 26 novembre 2022. Il faut respecter le délai constitutionnel », a déclaré, Patricia Nseya, rapporteure de cette institution d’appuie à la démocratie en RDC.
Murphy Fika
Tendance
- Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet
- RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana
- Haute cour militaire : Joseph Kabila à la barre ce vendredi
- Projet de coopération humanitaire Chine-RDC : Nathalie Aziza Munana plaide pour une assistance aux enfants victimes des atrocités
- Kinshasa : des policiers accusés de complicité criminelle à Makala
- Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public
- RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint
- Kisangani : quand le « compte » du ministre « Star » mène la plume aux menottes
vendredi, juillet 25
Login