Face aux agitations observées dans le chef de certains leaders de l’opposition, le Vice-Premier-Ministre et Ministre de l’Intérieur Peter kazadi a tenu à rassurer qu’il n’y aura aucun glissement.
Devant la presse tant nationale qu’internationale, le patron de la territoriale rassure que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a remis au Gouvernement l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges. Cette étape importante, poursuit-il, entamée par la centrale électorale est la preuve que le processus électoral en cours est irréversible.
« _(…) la CENI était passée (…) pour me déposer l’avant-projet de loi portant adoption de la répartition des sièges (…). Ceci témoigne la volonté des animateurs de la CENI d’organiser les élections dans le délai de la Constitution. Je tiens à souligner également la volonté du gouvernement de la République à accompagner la Commission électorale nationale indépendante à respecter son calendrier, en lui donnant les moyens nécessaires pour que les élections se tiennent à la date et dans les bonnes conditions_ », a-t-il déclaré.
Avant de poursuivre :
« _Le processus électoral est irréversible. Pendant qu’il y a une frange de nos compatriotes qui pensent que le processus va s’arrêter pour revenir dans l’ancien système du gâteau (…), j’affirme, pas avec force, mais avec conviction, que le gouvernement de la République entend apporter tous les moyens nécessaires pour que les élections aient lieu, sans passer par ce que nous appelons ici chez nous, un quelconque glissement, afin que le peuple congolais puisse se choisir ses dirigeants, pour que ceux-ci appliquent le projet de société sur base duquel ils vont être élus_ ».
Après cette étape, la CENI va passer à la répartition de siège, la réception des candidatures et l’élection proprement dites.
Murphy Fika
Tendance
- Le pasteur Marcelo Tunasi présente sa femme à l’église la Compassion
- Kinshasa : un débat sur les premières dames dégénère en querelle personnelle entre deux journalistes
- Accord de Washington : une première réunion du comité mixte de surveillance tenue ce jeudi
- Procès historique : La Haute Cour Militaire reprend l’instruction du procès contre Joseph Kabila
- Kinshasa confirme l’arrestation d’un diplomate en Bulgarie pour trafic de stupéfiants et promet une « tolérance zéro »
- J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène
- Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa
- Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité
vendredi, août 1
Login