Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a remis entre les mains du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi Kankonde, l’avant-projet de loi relatif à la répartition des sièges.
Lors d’une audience tenue ce lundi 22 mai 2023, Denis Kadima, a expliqué que le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a reçu ce texte au nom du Gouvernement, et cette étape ouvre la voie à la phase de réception et traitement des candidatures, renseigne une dépêche de la cellule de communication dudit ministère.
« Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Et c’est cela qui va nous amener droit dans la phase de réception des candidatures et traitement de ces mêmes candidatures. Donc, on a déposé l’avant-projet pour que le Vice-premier Ministre l’amène au Gouvernement qui, à son tour, va l’acheminer au Parlement, afin qu’il soit adopté », a expliqué le président de la CENI.
D’après le numéro un de la centrale électorale, c’est une autre étape qu’ils viennent d’ouvrir, après celle de l’enrôlement des électeurs.
« En fait, nous venons de tourner la page de l’enrôlement des électeurs. On connaît maintenant le nombre de personnes inscrites sur la liste. Maintenant, la prochaine étape, dès qu’il y a la loi sur la répartition des sièges, nous allons convoquer l’électorat pour la députation nationale et plus tard, ça sera pour la députation provinciale et les élections locales. Et enfin, ça sera pour le Président de la République », a-t-il précisé.
Et de poursuivre :
« Donc, nous sommes vraiment dans la logique de réception des candidatures; Il y aura après ça, campagne, et nous allons passer au scrutin_ ».
Pour Denis Kadima, il n’y a rien aujourd’hui qui puisse arrêter la CENI à organiser les élections, souligne la même source.
Murphy Fika
Tendance
- Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales
- Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté
- Tuerie à Komanda : » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)
- Kinshasa : les FARDC dénoncent la recrudescence de violences de Mobondo
- Tshopo : Aziza Munana à Kisangani pour voler au secours des déplacés internes
- Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !
- Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet
- RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana
mardi, juillet 29
Login