Close Menu

    Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales

    29/07/2025

    Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté

    29/07/2025

    Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)

    28/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales
    • Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté
    • Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)
    • Kinshasa : les FARDC dénoncent la recrudescence de violences de Mobondo
    • Tshopo : Aziza Munana à Kisangani pour voler au secours des déplacés internes
    • Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !
    • Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet
    • RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mardi, juillet 29 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Élections de 2023 : l’avant projet de loi sur la répartition des sièges remis à Peter Kazadi

    Élections de 2023 : l’avant projet de loi sur la répartition des sièges remis à Peter Kazadi

    0
    Par La Rédaction sur 23/05/2023 Politique
    img 20230523 wa0061.jpg
    img 20230523 wa0061.jpg

    Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a remis entre les mains du Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Peter Kazadi Kankonde, l’avant-projet de loi relatif à la répartition des sièges.

    Lors d’une audience tenue ce lundi 22 mai 2023, Denis Kadima, a expliqué que le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a reçu ce texte au nom du Gouvernement, et cette étape ouvre la voie à la phase de réception et traitement des candidatures, renseigne une dépêche de la cellule de communication dudit ministère.

    « Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. Et c’est cela qui va nous amener droit dans la phase de réception des candidatures et traitement de ces mêmes candidatures. Donc, on a déposé l’avant-projet pour que le Vice-premier Ministre l’amène au Gouvernement qui, à son tour, va l’acheminer au Parlement, afin qu’il soit adopté », a expliqué le président de la CENI.

    D’après le numéro un de la centrale électorale, c’est une autre étape qu’ils viennent d’ouvrir, après celle de l’enrôlement des électeurs.

    « En fait, nous venons de tourner la page de l’enrôlement des électeurs. On connaît maintenant le nombre de personnes inscrites sur la liste. Maintenant, la prochaine étape, dès qu’il y a la loi sur la répartition des sièges, nous allons convoquer l’électorat pour la députation nationale et plus tard, ça sera pour la députation provinciale et les élections locales. Et enfin, ça sera pour le Président de la République », a-t-il précisé.

    Et de poursuivre :

    « Donc, nous sommes vraiment dans la logique de réception des candidatures; Il y aura après ça, campagne, et nous allons passer au scrutin_ ».

    Pour Denis Kadima, il n’y a rien aujourd’hui qui puisse arrêter la CENI à organiser les élections, souligne la même source.


    Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentISC : les étudiants contestent la suspension du DG Emile Ngoy Kasongo
    Article suivant Mbuji-Mayi: le prix du sac de ciment gris fléchi de 45 à 35 $ USD

    Articles similaires

    Tshopo : Aziza Munana à Kisangani pour voler au secours des déplacés internes

    28/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025

    Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public

    24/07/2025

    RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint

    24/07/2025

    RDC : l’Union Africaine salue la déclaration de Doha, prélude d’une paix imminente

    23/07/2025

    Doha : Kinshasa « restaure » l’autorité et veut voir les chefs-lieux rentrer à la maison

    22/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?