Ce mercredi 17 novembre, le Président de la République Félix Tshisekedi va s’entretenir avec les députés nationaux élus des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Ensemble avec les élus nationaux, il sera question de trouver des voies et moyens pour ramener la paix dans l’Est du pays, a annoncé le président de l’assemblée nationale au cours de la plénière de ce mercredi prévue pour une nouvelle prorogation de cette mesure exceptionnelle prise par le Chef de l’État depuis le 6 mai 2021.
Le caucus des députés de ces deux provinces, sont opposés à cet état de siège pour cause des résultats insatisfaisants sur terrain. Les discussions entre les deux caucus et le Président de la République vont permettre de réévaluer et rectifier les tirs de cet état de siège pour une nouvelle perspective.
Rappelons qu’en cas d’une nouvelle prorogation, il s’agira cette fois-ci de la 12ème prorogation de suite, depuis la mise en application de cette mesure exceptionnelle au mois de mai dernier.
Par Emmanuel Sandalay
Un commentaire
L’ Etat de siège en Ituri et Nord Kivu sont très importants. La balkanisation est bloquée à cause de cela. Les Députés de ces provinces feraient mieux de faire des suggestions adéquates au Chef de l’Etat Félix pour en finir. Par exemple : 1) recruter les jeunes originaires de chaque village dans l’armee, les former et les impliquer dans la protection de leur village; . 2)Commencer le DDRC-S effectivement; 3)sensibiliser les originaires sur la culture de paix dans les communautés des belligérants.