Close Menu

    Les ennuis judiciaires de Constant Mutamba : font les affaires de Kigali

    17/06/2025

    Prétendu massacre de 318 civils au Tanganyika : l’armée apporte un démenti formel

    17/06/2025

    Mise en œuvre de la Réforme du secteur de sécurité : Eberande Kolongele compte sur l’appui des corps diplomatiques et de l’ONU

    17/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Les ennuis judiciaires de Constant Mutamba : font les affaires de Kigali
    • Prétendu massacre de 318 civils au Tanganyika : l’armée apporte un démenti formel
    • Mise en œuvre de la Réforme du secteur de sécurité : Eberande Kolongele compte sur l’appui des corps diplomatiques et de l’ONU
    • Mercato : le stade Brestois fait les yeux doux à Arthur Masuaku
    • Béatification de Floribert Bwana Chui : un appel retentissant à l’intégrité en RDC
    • Justice : sous la bénédiction de l’assemblée nationale, Constant Mutamba sur le banc des accusés
    • Justice : les prisonniers libérés par Constant Mutamba traqués par le PG près la cour de cassation
    • Sénat : le projet de loi des finances rectificatives pour l’exercice 2025 adopté avec une diminution de 1,7%
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mardi, juin 17 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Société»Grève des enseignants à Yakoma : la Caritas pointée du doigt

    Grève des enseignants à Yakoma : la Caritas pointée du doigt

    0
    Par La Rédaction sur 24/09/2024 Société
    img 20240924 wa0056
    img 20240924 wa0056

    La colère s’accentue dans les écoles publiques de Yakoma et de toute la province éducationnelle du Nord-Ubangi 2. Ce lundi, plus de 2 000 enseignants ont manifesté dans les rues de la ville pour protester contre le non-paiement de leurs salaires depuis trois mois.

    Les enseignants, venus des trois secteurs du territoire de Yakoma, ont défilé dans les rues, scandant des slogans hostiles à la Caritas, l’institution chargée de verser leurs rémunérations. « Nous en avons assez de ces retards de paiement ! », « Caritas, paye nos salaires ! », pouvait-on entendre dans la foule.

    Nicolas-Précieux Nvale Ndonda, inspecteur syndical de la province éducationnelle, a expliqué que les enseignants réclamaient notamment les salaires des mois de septembre 2023, août et septembre 2024. « La situation est devenue intenable. Les enseignants ne peuvent plus faire face à leurs obligations financières », a-t-il déploré.

    Face à cette situation, les manifestants exigent la résiliation du contrat liant le gouvernement à la Caritas. Ils estiment que cette institution n’est plus en mesure d’assurer le paiement régulier de leurs salaires.

    Cette grève risque de paralyser le système éducatif de la région et d’aggraver les difficultés d’apprentissage des élèves. De plus, elle met en lumière les fragilités du système de paiement des fonctionnaires dans certaines régions de la République Démocratique du Congo.

    Les autorités provinciales et nationales sont appelées à trouver rapidement une solution à cette crise sociale. Le paiement des arriérés de salaire des enseignants constitue une priorité absolue afin de permettre la reprise des cours dans les meilleurs délais.

    Célestin Botoleande

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentL’Église catholique de Bunia face à la menace des milices CODECO : Paroisses fermées
    Article suivant Coopération : le nouvel ambassadeur de France rassure Sama Lukonde du renforcement du partenariat existant avec la RDC

    Articles similaires

    Les ennuis judiciaires de Constant Mutamba : font les affaires de Kigali

    17/06/2025

    Prétendu massacre de 318 civils au Tanganyika : l’armée apporte un démenti formel

    17/06/2025

    Béatification de Floribert Bwana Chui : un appel retentissant à l’intégrité en RDC

    16/06/2025

    Bintou Keita :  » l’AFC/M23 a exprimé sa volonté de trouver une solution pacifique « 

    13/06/2025

    Kinshasa : quand l’économie nationale « boxe » les décisions du gouvernement provincial

    13/06/2025

    Lualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi

    13/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?