Les conclusions ont été prises lors de la tripartite de Luanda le mercredi 6 juillet 2022. Les chefs d’État de la RDC et du Rwanda ont manifesté l’intention de poursuivre leurs efforts sur la voie de la paix.
En République Démocratique du Congo, certains congolais crient tôt à une victoire diplomatique à mettre à l’actif du régime de Kinshasa. A l’opposé, d’autant d’esprits éclairés préfèrent être prudents en analysant froidement la situation de sécurité grandissante qui prévaut dans les provinces de l’Ituri, Nord et Sud-Kivu.
Parmi eux, on cite l’ancien ministre de l’Industrie nationale sous le gouvernement Matata Ponyo, qui fait persister le scepticisme quant à la sincérité du Rwanda à s’engager réellement dans le processus de paix entre les deux pays en proie à des violences armées depuis de nombreuses années.
« Le Rwanda ne se retirera pas de la RDC, il fera semblant comme toujours et continuera sa sale besogne chez nous », analyse le président de la plateforme le Centre, soulignant la négligence du pays agressé dans le traitement de sérieux et approfondies questions vitales du pays ,à l’instar de la sécurité.
« Ils ne nous respectent pas à cause de la négligence coupable dont nous avons fait preuve depuis 30 ans. Il faut gagner cette guerre pas d’alternatives », a-t-il déclaré.
Ainsi, M. Kambinga suggère l’érection dans chaque province des « camps d’entraînement et de préparation militaire de haut niveau avec des moyens d’organisation à la dimension de la problématique de sécurisation d’un pays comme la RDC afin de finir la guerre à l’Est et décourager d’autres ennemis ».
Le président angolais João Lourenço a été désigné médiateur de l’Union africaine. Les chefs d’État du Rwanda et de la RDC ont annoncé un cessez-le-feu à l’issue du sommet à Luanda.
Par Gaba