Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) a déploré le décès de plus ou moins seize enfants de moins de cinq ans, dans les sites déplacés de Jaiba et Lodha dans le territoire de Djugu, province de l’ituri.
Dans son récent rapport, cette agence des Nations Unies révèle que ces décès sont liés aux problème d’accès aux soins de santé et les mauvaises conditions de vie des personnes hébergées dans ces sites.
Parmi ces victimes, OCHA dénombre six morts au mois d’octobre dernier dans les deux sites de Jiba et de Lodha. Ce derniers souffraient notamment de pneumonie et d’angines.
A en croire le même rapport, la plupart de ces déplacés, vivent dans les habitations de fortune, après la destruction de leurs maisons par les attaque des groupes armés en avril 2022.
Désormais, leurs enfants sont à la merci des intempéries et aux diverses maladies pulmonaires, et manquent également de vivres.
Le comité des déplacés de ces sites lance un cris d’alarme pour une assistance humanitaire pour ces près de 1600 familles qui passent la nuit dans des conditions très précaires. Il a indiqué également que faute de soins appropriés, ces derniers recours à la médecine traditionnelle avec des risques de complications qui peuvent entrainer la mort.
Du côté du site de Jaiba par exemple, le constat est aussi amère. Les déplacés sont sans aucune assistance humanitaire. La dernière en date remonte depuis avril 2021, précisent leurs représentants. Ce qui justifie de cas de malnutrition surtout chez les enfants. D’où le cris d’alarme du comité des déplacés.
Grâcia KAKELA