Le sang a coulé de nouveau dans la province de l’Ituri, plus précisément dans le territoire de Djugu, où les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, ont massacré environ dix personnes ce vendredi 14 avril.
Selon les sources sur place contactées par la radio onusienne, c’est vers 6 heures du matin ( heure locale) que les éléments de CODECO venus de leurs bastions de Petsi, Bambou, Nyangarayi, Mbau et Digene, ont attaqué tout d’abord onze villages dans la chefferie de Banyari Kilo dans le même territoire.
Au cours de cette attaque, ils ont tué six (6) villageois, incendié des maisons, et pillé les biens de villageois à Matete, situé à 6 kilomètres de la commune rurale de Mungwalu, indique la même source.
Une autre attaque a eu lieu à Kilo État, Gbado, Itendey, Abombi et Wazabo des villages situés aux environs 55 kilomètres au Nord de Bunia. Ici les éléments du groupe CODECO ont tué quatre personnes et pillé leurs biens.
Les nouvelles de ces attaques ont été confirmées par l’autorité municipale de cette partie de la province de l’Ituri, contactée par les sources locales.
L’intervention des FARDC n’a été que pour constater le dégâts humains et matériels; car les miliciens de CODECO avaient déjà vidé le lieu. À ce moment, l’on enregistre un déplacement massif de la population dans la zone.
Les voix se lèvent pour inviter les autorités militaires à une réponses à la hauteur de la situation.
Murphy Fika