Après son investiture par le Chef de l’État, le nouveau Gouverneur du Kasaï-central est arrivé à Kananga ce dimanche 19 juin 2022, pour entrer officiellement en fonction.
John Kabeya Shikayi a été accueilli par le Vice Gouverneur Martin Makita ainsi que plusieurs autres personnalités. Le nouveau gouverneur a tenu un meeting à la place de l’indépendance au cours duquel il a promis une gestion de proximité en associant la population.
Pour cela, le nouveau gouverneur va entamer dès ce lundi 20 juin, les consultations avec toutes les couches de la population pour dénicher les priorités de son action publique à la tête du Kasaï-central.
Ces consultations qui prendront trois jours soit du lundi au mercredi 22 juin, constituent un moyen pour l’autorité provinciale d’associer la population à la gestion de la province.
« Le pouvoir est le vôtre et je ne ferai rien sans vous consulter. Je commence par vous recevoir dès demain lundi et je vais consulter toutes les couches de la population en vue d’identifier les actions prioritaires de mon mandat. Ces consultations, c’est une manière d’associer la population à la gestion de notre province, que chacun apporte son idée pour booster le développement de la province », a-t-il déclaré devant la population.
Pour la question d’électrification de la province, John Kabeya compte sur l’installation des micro barrages hydroélectriques sur les rivières Tshibashi et Miao en vue de servir provisoirement l’électricité pendant 12 mois en attendant le barrage hydroélectrique de Katende.
Par Gaba