Close Menu

    Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté

    10/05/2025

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Cardinal Fridolin Ambongo : L’Humilité et la Foi au Cœur du Conclave qui a Porté Léon XIV à la Papauté
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, mai 10 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Kinshasa: “coulage des recettes”, nouvelle bataille de Gentiny Ngobila

    Kinshasa: “coulage des recettes”, nouvelle bataille de Gentiny Ngobila

    0
    Par La Rédaction sur 28/09/2020 Politique
    Ngobila g

    Par Serge Mavungu

    Le Gouverneur de la ville de Kinshasa , Gentiny Ngobila Mbaka fait de la lutte contre le coulage des recettes son cheval de bataille.

    Cet engagement , precise une dépêche de la cellule de communication du Chef de l’exécutif Kinois , Gentiny Ngobila l’a ,tout récemment , réitéré lors de son intervention à l’occasion du lancement des travaux de l’élaboration du budget de la ville exercice 2021, travaux organisés , à Caritas Congo avec l’appui du Coref.

    « Consciente que son secteur s’il est bien organisé peut donner à la capitale les moyens de sa politique, la commissaire générale à l’environnement, affaires sociales, genre, famille et personnes vulnérables de la ville de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba a signé en date du 15 septembre 2020 un communiqué relatif à la taxe d’assainissement et d’enlèvement d’immondices ou des ordures ménagères », peut-on lire dans le corps de cette dépêche.

    Dans ce communiqué adressé particulièrement aux opérateurs économiques, la commissaire générale Laetitia Kabamba précise que cette taxe constitue un acte générateur des recettes exclusif à compétence des villes.

    Et ce, conformément à l’ordonnance loi no 18/004 du 13 mars 2018 , fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province de de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.

    Laquelle taxe est mensuellement collectée par les divisions urbaines de l’environnement et ordonnancée par la direction générale des recettes de Kinshasa DGRK.
    « Les arrêtés. interministériels n•002/MI.EEG et n•025/MI.FINECO et IPME/2018 du 23 octobre 2018 fixent les taux de droits, taxes, redevances à percevoir à l’initiative du ministère provincial de l’environnement. Son paiement s’effectue à la banque dans un compte indiqué sur la note de perception établie par les divisions urbaines de l’environnement », indique ce document.

    Par ailleurs, précise-t-on , ce communiqué, attire l’attention des assujettis que la perception de cette taxe par une autre entité est illégale et violerait ainsi le principe de la fiscalité.
    Dans ce contexte, l’assujetti est contraint à une double imposition.

    La commissaire générale de l’environnement a aussi rappelé que les contrevenants devront s’en prendre qu’à eux mêmes, car la loi sera de stricte application.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentSport : Bakambu entre dans la légende du football chinois, après 3 saisons
    Article suivant Société : 4 têtes d’érosions menacent de séparer Mbanza-Ngungu du Kongo-Central

    Articles similaires

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025

    Félix Tshisekedi sur le partenariat minier entre la RDC -USA : « Je ne braderai au grand jamais les richesses du pays »

    06/05/2025

    Acteurs sociaux et politiques congolais plaident pour une paix inclusive sous l’égide de la CENCO-ECC

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?