Le sit-in de l’opposition prévu le 25 mai prochain devant le siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est interdit. Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba l’a annoncé ce mercredi 24 mai dans une correspondance adressée aux secrétaires généraux de ECIDé, Envol, Ensembles et LGD.
Décidant sous l’égide de son titulaire, Gérard Mulumba fait savoir que le siège de la centrale électorale, lieu choisi par l’opposition est considéré comme zone neutre interdite aux manifestations.
« Se faisant, je ne saurais prendre acte de cette activité du fait que le site choisi par vous pour ladite activité est repris parmi les zones neutres, conformément à l’arrêté du gouverneur de la ville du 30 septembre 2021, portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones dans la ville de Kinshasa », lit-on dans cette correspondance.
Face à cette décision, il est appelé aux responsables de l’opposition à constituer un groupe de 10 personnes pour défendre leurs désidératas auprès du bureau de la Centrale électorale.
Par Kevin Muteba
Tendance
- Tragédie à l’hôpital de Walikale : une femme décède faute de sang, urgence sanitaire confirmée
- RDC : les autorités recensent plus de 270 assassinats, attribués aux M23/AFC
- Félix Tshisekedi sur la main tendue à Kagame : » je suis loin d’être faible, j’ai réussi à le prouver à plusieurs reprises «
- Éliminatoires mondial 2026 : la billetterie du match Rdc-soudan fait polémique
- Tensions RDC-Rwanda : Un « cinéma politique » dénoncé après l’appel de Félix Tshisekedi
- Main tendue de Tshisekedi à Kagame : » Tshisekedi a réussi à transformer la RDC à une femme pleureuse » ( Prince Epenge)
- Éliminatoires mondial 2026 : le Soudan du Sud déterminé à battre le Sénégal
- Forum national sur les Droits de l’Homme : Sama Lukonde souligne l’importance d’évaluer objectivement la situation actuelle pouvant guider les politiques publiques