Par Gratis Makabi
Le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a inspecté le chemin de fer qui traverse la ville.
À en croire une dépêche de la cellule de communication de l’hôtel de ville de Kinshasa parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd, ce mercredi 05 mai 2021, le Chef de l’exécutif provincial a été accompagné d’une forte délégation des investisseurs ainsi que de son ministre des infrastructures et celui des transports.
Cette inspection a commencé à la gare centrale, en passant par le quartier kingambwa à limete pour terminer dans la commune de Masina sur le tronçon compris entre masina petro Congo et l’entrée de l’avenue Kulumba vers BKTF.
La même source précise qu’il était question pour le premier citoyen de la ville de voir l’état actuel de ce rail construit à l’époque coloniale et qui se trouve à présent dans un état de délabrement avancé.
Le projet est de construire 300 kilomètres de rail dans la capitale qui comprend quatre phases.
« De la gare centrale jusqu’à l’aéroport de Ndjili. Puis, les grandes avenues de la ville de Kinshasa, pour boucler sur le tronçon gare centrale-kitambo- kinsuka-upn- kimwenza-matete- gare centrale- aéroport-maluku », peut-on lire sur ladite dépêche.
Il sied de noter que ces travaux seront exécutés par la Société commerciale de transports et ports -SCTP, avec le financement de la chine, de l’Italie ainsi que des entreprises françaises.