Après l’attaque de la milice de Mobondo au village Batshongo le 12 mai dernier, au total  20.038 déplacés ont été enregistrés à ce jour  au village de  Kwango. 
Plus ou moins 11 personnes ont été tuées parmi lesquelles 7 militaires, 4 policiers et 2 civils, à la suite des affrontements entre les assaillants et les éléments des forces de l’ordre et de sécurité. 
En effet, les organisations notamment le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kwango et l’ONG Pour l’engagement communautaire contre le VIH/SIDA et la maltraitance de l’enfant, qui ont mené une mission d’évaluation rapide de la situation aux villages Misele, Katoy, Tshipaka, ville de Kenge, Pont Wamba, Lonzo mission, Bukangalonzo secteur, Pont Kwango, Kabuba, Batshongo, Mutombo, Tsakala Mbewu, Kasinzi, Boko et Dinga, etc,  rapportent qu’il y a 7. 067 enfants, 7. 057 femmes et 5. 914 hommes.
Par ailleurs, le rapport mentionne aussi  11 cas de violences sexuelles dont sont victimes les mineures et 62 enfants non accompagnés ont été signalés dans ce camp des déplacés. 
Ainsi, les organisations plaident notamment pour l’implication du Chef de l’État, afin de  convoquer en  » urgence une  conférence de paix  » pour résoudre ce conflit, la mise en place d’une  » commission crédible de Kinshasa, Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe pour pallier à cette crise ». 
Gracia KAKELA
	Tendance
	
				- Tshopo : le Gouverneur déchu Paulin Lendongolia mis en accusation à la Cour de Cassation
 - Tshopo : l’assemblée provinciale défie Lendongolia et confie les rênes au vice-gouverneur
 - RDC/Diaspora : plus de 1000 passeports imprimés en attente de retrait en France
 - Kinshasa: déchéance de Matata Ponyo actée, son Suppléant prend place à l’Assemblée Nationale
 - PDL-145 Territoires : Guylain Nyembo rassure les sénateurs sur les actions de la première phase
 - Barrage coupe du monde 2026 : les léopards fixés sur le stade et la date du match face au Cameroun
 - Félix Tshisekedi visite l’exposition » Mobutu : une vie, un destin
 - Le PPRD dénonce la suspension de ses activités, accusant le régime d’« acharnement »
 
									 
					