Par Kevin Muteba
Une fois encore, la Police Nationale Congolaise (PNC) a cadenassé les portes du bureau de l’Assemblée provinciale du Kwilu ce lundi 12 juillet 2021 pour raison de manque de respect des orientations édictées par la hiérarchie.
Pour les députés provinciaux du Kwilu qui ont fait cette annonce, cette fermeture des bureaux de l’Assemblée provinciale est illégale.
« Les députés provinciaux du Kwilu informent l’opinion tant nationale que provinciale que la Police vient de fermer une fois de plus et de manière illégale l’Assemblee provinciale alors que les députés sont à la 5e plénière de la session extraordinaire qui devrait normalement prendre fin avec l’épuisement des matières ce jeudi 15 juillet 2021 » , lit-on dans cette annonce.
Et de renchérir :
« Les députés du Kwilu décrient une fois de plus le comportement ignoble de la Police Nationale Congolaise qui, à tout bout de champ, joue le jeu des politiciens au détriment de la population… »
Pour sa part, la police du Kwilu par l’entremise de son porte parole, le major Camille Atungale, rétorque en justifiant cet acte par exécution aux ordonnances hiérarchiques.
Notons qu’une plénière était prévue ce même lundi 12 juillet pour cogiter sur le rapport de l’audit de la gestion de l’ancien bureau de l’Assemblée Provinciale et du rapport de contrôle parlementaire.