Après plusieurs jours de longue attente, la nouvelle équipe dirigeante de l’Office Nationale des Produits Agricoles (ONAPAC) a officiellement pris ses nouvelles fonctions, ce mercredi 9 août au cours d’une ceremonie de remise et reprise présidée par le Secrétaire Général à l’agriculture, représentant le ministre José Mpanda, assisté de son directeur du cabinet.
Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie qui a vu l’équipe dirigeante sortante que présidait la Présidente du Conseil d’Administration, Marie Louise Oleka, le DG Guy Bompate et son adjointe Simon Nsiona cédée son fauteuil à l’équipe entrante conduite par le PCA Mukengeshayi Mutombo, du DG Monga Numbi et de Madame Kennedy Isongo Berthe , DGA.
Prenant en premier lieu la parole, le Secrétaire Général à l’agriculture qui a supervisé cette passation de commandement a, dans son mot, invité les nouveaux mandataires de l’ONAPAC à travailler main dans la main pour le relèvement de cet établissement public.
À son tour, le nouveau PCA, Muke MUKENGESHAYI MUTOMBO a félicite l’équipe sortante représentée à cette cérémonie par le DG à.i Guy Mokate, le nouveau PCA, pour avoir travaillé d’attache pieds depuis l’OZACAF dans le redressement du secteur agricol et le bien-être de la population.
Quant au défit à révéler, Muke MUKENGESHAYI MUTOMBO promet de mener à bien la vison du Chef de l’État en faisant de » la revanche du sol sur le sous sol sa leitmotiv ».
» Lorsque nous plongeons nos regards dans cet établissement, nous avons une ambition et un rêve de faire vivre aux peuples congolais cette réalité historique. C’est ça notre leitmotiv qui va nous conduire tout au long de notre mandat comme vous l’avez bien souligné. Nous sommes nommé pour un mandat public qui commence aujourd’hui et qui terminéra un jour. Durant cette période que nous allons présidé au destiné de cet établissement public, vous pouvez compter sur notre détermination et notre ambition soutenue de porter haut l’étendard de cette office, de porter haut l’étendard de cet établissement pour qu’une partie de la politique de la vision du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI se concrétise et par dessus tout, de la revanche du sol sur le sous sol. Cette partie de la vision du programme du Président de la république, nous portons la mission de la concrétiser au niveau de l’ONAPAC », a rassuré le
PCA, Muke MUKENGESHAYI MUTOMBO.
Pour mener à bien sa politique qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, le numéro un de l’ONAPAC promet, ensemble avec son équipe, d’accroître les capacités d’exportation et la production des produits agricoles.
» Les produits
peraines qui relèvent du champ d’activités ou de la compétence de l’ONAPAC, qui soient essentiellement destinés à l’exportation. Nous portons l’ambition d’accroître les capacités de l’exportation, de sécuriser les exportations et de leur offrir un meilleur encadrement mais aussi, des producteurs. Nous allons étudier avec la nouvelle direction générale dans quelle mesure nous pouvons commencer à appuyer les agriculteurs, les producteurs pour que la production augmente les exportations augmentent car, quand elles augmentent elle permet au pays de bénéficier des dévises et l’économie du pays sera soutenu par le secteur agricole à travers l’ONAPAC », à-t-il soutenu.
Aux agents et cadres de cet établissement, le PCA Muke MUKENGESHAYI MUTOMBO les a rassuré de sa disponibilité à offrir une excellente collaboration, tout à cherchant dans les mesures du possible avec la direction générale, comment mettre un terme aux arriérés de salaire qui ont eu domicile dans la paie des agents. Celà, poursuit-il, grâce aux réformes qui seront mises en place, et au budget annexe.
Murphy Fika