L’Inspection Générale des Finances (IGF) a réuni vendredi 24 novembre, les parties concernées dans la construction du marché central de Kinshasa, communément appelé « Zando ».
La réunion, qui s’est tenue à Kinshasa, a permis à l’IGF d’évaluer l’avancement des travaux. Il était initialement prévu que le marché soit livré à la ville de Kinshasa le 30 novembre prochain.
L’IGF a exigé aux prestataires de communiquer avec précision la date de la remise de ce marché à l’État congolais. Face à l’intransigeance de l’IGF, les prestataires ont demandé et obtenu que les discussions se poursuivent le mardi 28 novembre prochain.
Le nouveau marché compte 630 magasins avec une zone des chambres froides et des entrepôts. 52 cages d’escaliers sont prévues en vue de faciliter le déplacement des personnes d’un niveau vers un autre, une station d’essence sera construite et des parkings.
Construit il y a plus de 50 ans, ce marché, principal centre de négoce de la ville de Kinshasa, a été fermé sur décision de l’Hôtel de ville de Kinshasa, pour des travaux de réhabilitation.
La réunion de l’IGF est un signal fort adressé aux prestataires du marché central de Kinshasa. L’IGF est déterminée à faire respecter le délai de livraison initialement prévu.
Célestin Botoleande