Par Jean-Chrysostome Luntadila
Depuis la province du Kongo-Central où il séjourne, précisément dans la cité de Muanda, le Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a tenu à répondre à certaines questions d’actualité du pays. Lors de son meeting à l’occasion de l’installation du comité fédéral de Muanda, ce samedi 24 avril 2021, le numéro II du parti présidentiel a répondu aux leaders de Lamuka, organisateurs de la marche contre les tueries à Beni. Pour Augustin Kabuya, il ne s’agit pas de la compassion plutôt que des véritables larmes de crocodile.
«En 2019, lors de leur sortie médiatique à l’époque, le député national Martin Fayulu et son frère Adolphe Muzito, notre ancien premier ministre que je respecte beaucoup, avaient dit qu’ils vont faire tout pour qu’il y ait l’insécurité partout dans le pays afin que les investisseurs ne viennent pas. Il est tout à fait contradictoire aujourd’hui qu’ils marchent contre l’insécurité qu’ils nous avaient promis», déclare Auguistin Kabuya sous les applaudissements de la foule.
Sur la tribune érigée pour l’installation des membres du comité fédéral de Muanda, Augustin Kabuya a reçu une recommandation pressante des élèves de la cité côtière.
Ces écoliers demandent au Chef de l’État de ne pas se rendre à Beni pour y demeurer jusqu’au rétablissement définitif de la paix dans cette contrée. Le Secrétaire général a promis de transmettre à qui de droit cette recommandation le plus tôt possible.