La Conférence Épiscopale Nationale du Congo( CENCO), condamne avec la dernière énergie, toutes les dérives policières enregistrées lors de la marche pacifique organisée par 4 partis politiques de l’opposition, le samedi 20 mai dernier à Kinshasa.
Dans un point de presse tenu ce lundi 22 mai, Monseigneur Donatien Nshole a averti les autorités congolaises que » si rien n’est fait pour garantir ses droits fondamentaux, elle devra bientôt exercer son pouvoir pour sanctionner tous les incompétents ».
À travers sa Commission Justice et Paix déployée sur le terrain pour suivre de prêt cette marche, la CENCO se dit écœurer de constater que beaucoup de manifestants ont marché avec les armes blanches entre autres, machettes, bâtons, pierres, au vu et au su des éléments de la police déployés sur le terrain, sans être interpellés.
Dans son rapport tiré du monitoring de son equipe, cette structure de l’église catholique révèle que les éléments de force de l’ordre étaient eux- même aussi porteurs des mêmes outils, qu’ils échangeaient visiblement avec des individus en tenue civile, dont certains étaient identifiés comme étant de la Brigade Spéciale de l’UDPS, la faleuse « Force du progrès ».
» Avec une telle complicité affichée publiquement, on se demande si cette Brigade Spéciale n’est pas une milice officiellement entretenue. Le comble de tout c’est la répression ignoble et sauvage que les forces de l’ordre et leur milice complice ont infligée aux manifestants y compris aux mineurs trouvés sur leur chemin.(…)Dans la réalisation de leur œuvre macabre, ils n’ont pas hésité de tirer à balle réelle, visant même le véhicule d’un leader politique », a décrié l’abbé Donatien Nshole.
Ce prélat catholique reproche aux autorités de la ville de Kinshasa, le fait d’autoriser les marches de l’opposition et celle des jeunes de l’UDPS le même jour et pratiquement aux mêmes heures, mais également, le fait d’avoir changé verbalement 24 heures avant, l’itinéraire prévu par l’Opposition politique.
À en croire Donantien Nshole, cela a frisé une provocation dans la mesure où ce changement était de nature à perturber la planification des organisateurs.
Il a fait savoir que la CENCO attends des autorités compétentes des actions concrètes, au-delà des promesses médiatiques d’enquêtes et de justice pour mettre hors d’état de nuire toute cette série des malfrats facilement identifiables.
Il a par l’occasion, exhorté le peuple congolais de ne pas céder à la peur, face à celle qu’il qualifie de la barbarie organisée pour l’intimider.
Murphy Fika
Tendance
- Tshopo : le Gouverneur déchu Paulin Lendongolia mis en accusation à la Cour de Cassation
- Tshopo : l’assemblée provinciale défie Lendongolia et confie les rênes au vice-gouverneur
- RDC/Diaspora : plus de 1000 passeports imprimés en attente de retrait en France
- Kinshasa: déchéance de Matata Ponyo actée, son Suppléant prend place à l’Assemblée Nationale
- PDL-145 Territoires : Guylain Nyembo rassure les sénateurs sur les actions de la première phase
- Barrage coupe du monde 2026 : les léopards fixés sur le stade et la date du match face au Cameroun
- Félix Tshisekedi visite l’exposition » Mobutu : une vie, un destin
- Le PPRD dénonce la suspension de ses activités, accusant le régime d’« acharnement »
