Au cours d’un briefing tenu lundi 15 mai 2023 à la RTNC2, Vital Kamerhe ne s’est pas montré tendre envers le bloc de l’opposition qui mobilise la population pour la marche du samedi 20 mai prochain afin de dire non à l’insécurité dans l’Est du pays, au bureau de la CENI et à la cherté de vie en République démocratique du Congo.
En effet, Vital Kamerhe estime que la marche que l’opposition compte organiser ne va en aucun cas résoudre le problème. Selon lui, il aurait été plutôt sage de proposer des solutions au gouvernement pour un changement plus ou moins radical.
« Laissons les opposants marcher pour dire non à la vie chère et au lendemain de leur manifestation, on verra si la situation va changer ou elle restera inchangée. Le mieux à faire, c’est de proposer des solutions au gouvernement au lieu de marcher», a-t-il lâché sur un ton narquois.
Dans la même optique, il circonscrit le contexte dans lequel les leaders de l’opposition organisent ladite marche.
« Pire encore, ils veulent marcher pendant qu’il y a eu près de 500 morts à Kalehe », a ajouté l’ancien directeur de cabinet du chef de l’Etat comme pour dire à l’opposition de postposer cette première manifestation à Kinshasa par solidarité aux compatriotes de l’Est, qui sont morts à la suite de graves inondations ayant emporté plusieurs familles et habitations.
Réunis en un bloc, Moïse Katumbi( ex- Gouverneur du Katanga), Matata Ponyo (Ex- Premier ministre), Martin Fayulu (député national) et Delly Sesanga (député national) respectivement présidents d’Ensemble pour la République, LGD, ECIDÉ et Envol se montrent déterminés à battre le pavé pour bousculer les décideurs d’aujourd’hui à rejoindre le sens de leurs engagement et revendications au profit du peuple.
Par Gédéon ATIBU
Tendance
- Le pasteur Marcelo Tunasi présente sa femme à l’église la Compassion
- Kinshasa : un débat sur les premières dames dégénère en querelle personnelle entre deux journalistes
- Accord de Washington : une première réunion du comité mixte de surveillance tenue ce jeudi
- Procès historique : La Haute Cour Militaire reprend l’instruction du procès contre Joseph Kabila
- Kinshasa confirme l’arrestation d’un diplomate en Bulgarie pour trafic de stupéfiants et promet une « tolérance zéro »
- J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène
- Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa
- Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité
samedi, août 2
Login