L’interdiction du président de l’ensemble pour la République, Moïse Katumbi d’accéder au Congo-centrale sur décision du gouverneur dudit province, est à la base de tout un tas de réactions.
La dernière est celle de l’opposant radical Martin Fayulu. Pour lui, Félix Tshisekedi et ses acolytes poussent le bouchon très loin et violent la constitution dans son article 30 qui dispose que : «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi.»
« M. F. Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à @Moise_Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30: «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi.» Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable. » a-t-il écrit sur son compte Twitter
Il faut signaler que Moise Katumbi se rendait au Kongo-central pour sa tournée Politique à la partie ouest du pays.
Notons également que la route nationale 1 est bloquée pendant plusieurs heures, au risque d’impacter négativement sur l’approvisionnement des produits de première nécessité en Provence du Kongo-central.
Célestin Botoleande
Tendance
- Éliminatoires mondial 2026 : la billetterie du match Rdc-soudan fait polémique
- Tensions RDC-Rwanda : Un « cinéma politique » dénoncé après l’appel de Félix Tshisekedi
- Main tendue de Tshisekedi à Kagame : » Tshisekedi a réussi à transformer la RDC à une femme pleureuse » ( Prince Epenge)
- Éliminatoires mondial 2026 : le Soudan du Sud déterminé à battre le Sénégal
- Forum national sur les Droits de l’Homme : Sama Lukonde souligne l’importance d’évaluer objectivement la situation actuelle pouvant guider les politiques publiques
- Félix Tshisekedi à Kagame : » je prend ce forum à témoin pour vous tendre la main monsieur le Président pour que nous fassions la paix des braves «
- Barumbu : deux cambrioleurs neutralisés par la population
- Décès de Patrice Kitebi : l’assemblée nationale » salue la mémoire d’un grand serviteur de l’État «