L’interdiction du président de l’ensemble pour la République, Moïse Katumbi d’accéder au Congo-centrale sur décision du gouverneur dudit province, est à la base de tout un tas de réactions.
La dernière est celle de l’opposant radical Martin Fayulu. Pour lui, Félix Tshisekedi et ses acolytes poussent le bouchon très loin et violent la constitution dans son article 30 qui dispose que : «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi.»
« M. F. Tshisekedi et ses affidés viennent de dépasser les bornes. Comment refuser à @Moise_Katumbi, de se rendre au Kongo Central, dès lors que la Constitution dispose dans son article 30: «Toute personne qui se trouve sur le territoire national a le droit d’y circuler, d’y fixer sa résidence, de le quitter et d’y revenir, dans les conditions fixées par la loi.» Cette énième dérive dictatoriale est inacceptable. » a-t-il écrit sur son compte Twitter
Il faut signaler que Moise Katumbi se rendait au Kongo-central pour sa tournée Politique à la partie ouest du pays.
Notons également que la route nationale 1 est bloquée pendant plusieurs heures, au risque d’impacter négativement sur l’approvisionnement des produits de première nécessité en Provence du Kongo-central.
Célestin Botoleande
Tendance
- En Ituri, un groupe armé dépose 470 armes de guerre : une lueur d’espoir pour la paix
- Le Maniema lève le couvre-feu, la vigilance reste de mise à Kindu
- Pacification du Kwilu : Jacquemin Shabani en mission d’envergure à Bandundu
- Mercato : Mukoko Amale pose ses valises au FC Lupopo
- Dénonçant les dérives au sein de la police : Junior Mboso demissionne de son poste
- Rentrée Scolaire 2025 : le gouvernement réitère son engagement à améliorer les conditions de travail des enseignants
- Accusé d’être en contact avec le M23 : Moïse Katumbi réfute les accusations du rapport des experts de l’ONU
- Procès Joseph Kabila : les avocats de la République remettent en cause la nationalité congolaise de l’ancien président
mardi, août 26
Login