Close Menu

    Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba

    06/06/2025

    Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés

    06/06/2025

    Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre

    06/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba
    • Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés
    • Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre
    • RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à la création d’un  » camp de la patrie »
    • RDC : Félix Tshisekedi reçoit Martin Fayulu : un tournant décisif pour la la situation sécuritaire
    • Monde : les ressortissants de 12 pays interdits de fouler les pieds aux USA( Donald Trump)
    • Football : léopards de la RDC se mesureront aux aigles du Mali ce jeudi
    • Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, juin 7 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Économie»Mbuji-Mayi : Or noir contre or bleu, le gouverneur tranche

    Mbuji-Mayi : Or noir contre or bleu, le gouverneur tranche

    0
    Par La Rédaction sur 30/09/2024 Économie,Société
    mbuji mayi ville 24 jpeg 711 473 1
    mbuji mayi ville 24 jpeg 711 473 1

    Dans une décision qui s’inscrit dans un contexte de préoccupations environnementales grandissantes, le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental a, par un arrêté du 29 septembre dernier, interdit formellement l’exploitation de diamants à proximité immédiate de l’usine de captage d’eau de la REGIDESO à Lukelenge.
    Cette mesure, dictée par l’urgence de préserver une ressource vitale, vient mettre un terme à une situation qui mettait en péril la santé publique.

    En effet, les activités d’extraction menées par des creuseurs artisanaux dans cette zone présentaient un risque imminent de contamination de la nappe phréatique alimentant l’usine de traitement d’eau.
    Les eaux usées chargées de produits chimiques et de particules en suspension, résultant de ces opérations, menaçaient de se infiltrer dans le sol, contaminant ainsi la ressource en eau et exposant la population à de graves risques sanitaires.

    « Cette décision s’impose comme une nécessité absolue », a déclaré le patron de l’exécutif du Kasaï-Oriental. « Nous ne pouvons pas sacrifier la santé de nos concitoyens sur l’autel du profit. L’eau est un bien commun, un droit fondamental, et nous avons le devoir de la protéger. »

    La REGIDESO, qui alerte depuis plusieurs mois sur les dangers encourus par la ressource en eau, salue cette décision courageuse.

    Cette interdiction soulève cependant des questions complexes. L’exploitation artisanale du diamant constitue une source de revenus pour de nombreuses familles dans la région. Il est donc essentiel de mettre en place des mesures d’accompagnement pour soutenir ces populations et les orienter vers d’autres activités.

    La protection de la ressource en eau est un enjeu majeur pour le développement durable de la province du Kasaï-Oriental. Les autorités provinciales, en collaboration avec les acteurs de la société civile, doivent mettre en œuvre des politiques ambitieuses visant à préserver les écosystèmes et à garantir un accès équitable à l’eau potable pour tous.

    Célestin Botoleande

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentAssemblée nationale : L’UDPS réclame la gestion de 7 commissions permanentes sur 10, étant la première force politique (Résolutions)
    Article suivant Budapest : Félix Tshisekedi cogite avec Tàmas Sulyok et le président du parlement hongrois

    Articles similaires

    Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre

    06/06/2025

    Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !

    05/06/2025

    RDC : Le CSAC Dresse un Mur Médiatique Autour de Kabila et du PPRD

    04/06/2025

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025

    Électrification de l’Ituri : L’ARE Donne Son Feu Vert à Ituri Energy pour 6 000 Ménages

    30/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?