L’organisme de prevoyance sociale, ayant le monopole de la couverture sociale dans le domaine public en RDC, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale pour Agents Publics de l’état, CNSSAP, tient à se servir de l’expérience et de la maturité des Caisses plus anciennes pour ne pas trébucher sur le chemin de son succès jusqu’ici garanti grâce la bonne politique managériale efficace implémentée par son Directeur Général, Junior MATA.
C’est la raison d’être d’une forte délégation de la Caisse Marocaine de Retraite (CMR ) pour une mission d’accompagnement autour de la mise en place « d’un régime de retraite complémentaire », du 18 au 22 septembre 2023.
Des séances d’échanges techniques tenues entre les deux Caisses ont permis à la partie congolaise de bénéficier de l’expertise marocaine en matières de conception et de mise en place dedite régime, notamment par « capitalisation et système de management de continuité d’activités ».
Les experts marocains ont donc semé sur un terrain fertile de la CNSSAP de la RDC, relativement aux aspects liés aux volets juridique, organisationnel, opérationnel, système d’information, gestion financière et gestion de la relation client.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo vient d’implémenter le régime complémentaire de retraite par capitalisation dans le secteur public, unique voie à la portée du Gouvernement pour arrondir les revenus des retraités. Il était donc nécessaire de s’enrichir de l’expetise de la Caisse de retraite du royaume chérifien, réputée très performante, pour mettre toutes les chances de succès du côté de la CNSSAP.
Par cette machine de retraite mise sur pieds au bénéfice des agents retraités congolais, la CNSSAP s’engage davantage pour une rétaire garantie et honorée des agents public avec comme slogan : » CNSSAP, tous solidaires tous bénéficiaires ».
Murphy Fika