La Première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi a échangé avec le bureau de la sous-secrétaire des Nations Unies en charge des violences liées aux conflits, à New-York aux USA. La situation des victimes des violences sexuelles, était au cœur de leur entretien.
« En séjour à New-York aux Etats-Unis d’Amérique, en marge de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi et le directeur général du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles en milieux des conflits et crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV), ont échangé avec le bureau de la sous-secrétaire des Nations Unies en charge des violences sexuelles liées aux conflits sur la réparation des victimes des violences sexuelles en milieux des conflits et leur sécurité », a rapporté un document de la Fondation Dénise Nyakeru Tshisekedi ( FDNT).
Au cours de cette rencontre, le directeur général du FONAREV, Lucien Lundula Lolatui a présenté à Pramilla Patten, sous-secrétaire des Nations Unies en charge des violences sexuelles liées aux conflits, une feuille de route de sa structure et des actions déjà entreprises, notamment la commémoration du Genocost le 2 août dernier et la récente visite effectuée dans 5 provinces de la RDC à savoir : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Kasai Central, l’Ituri et le Kongo Central.
Cette itinérance, a-t-il dit, a permis au FONAREV d’établir un contact direct non seulement avec les victimes, mais aussi avec d’autres personnalités engagées dans la lutte contre les violences sexuelles à l’instar du Prix Nobel, le Docteur Denis Mukwenge.
Pramilla Patten, qui leur a rassuré de l’accompagnement de son bureau, a indiqué que des passerelles de collaboration doivent être identifiées. Des experts du FONAREV et ceux ayant travaillé sur les réparations en Irak, au Kosovo et en Guinée établiront un cadre de collaboration afin de s’échanger les bonnes pratiques, a-t-elle conclu.
Par KM