À 71 ans, Bola Ahmed Tinugu est investi nouveau président de la république du Nigeria, ce lundi 29 mai 2023, au cours d’une cérémonie solennelle organisée a Abuja, la capitale.
Le successeur de Muhammadu Buhari a prêté serment en présence de plusieurs officiels pour un mandant de 4 ans à la tête de la première puissance économique de l’Afrique.
Celui que l’on surnomme « le parrain », le « faiseur de roi » ou encore « le boss » doit relever plusieurs défis, notamment en ce qui concerne la pauvreté, l’insécurité et la situation économie.
Mais pas mal de nigériens sont de plus en plus inquièts de la santé de leur nouveau président de la république, qui était apparu fragile à la télévision nationale, montrant plusieurs fois des tremblements en public, il a fait plusieurs voyages à l’étranger avant son investiture et durant la campagne, selon certaines sources.
Bola Ahmed Tinugu a été élu en février dernier, au premier tour pour le compte du parti All Progressist Congress (APC, Congrès des Progressistes), avec une confortable avance, président du pays le plus peuplé d’Afrique. Ses deux principaux adversaires ont dénoncé des fraudes « massives » lors du scrutin et déposé des recours en justice, toujours en examen.
Murphy Fika
Tendance
- Tshopo : le Gouverneur déchu Paulin Lendongolia mis en accusation à la Cour de Cassation
- Tshopo : l’assemblée provinciale défie Lendongolia et confie les rênes au vice-gouverneur
- RDC/Diaspora : plus de 1000 passeports imprimés en attente de retrait en France
- Kinshasa: déchéance de Matata Ponyo actée, son Suppléant prend place à l’Assemblée Nationale
- PDL-145 Territoires : Guylain Nyembo rassure les sénateurs sur les actions de la première phase
- Barrage coupe du monde 2026 : les léopards fixés sur le stade et la date du match face au Cameroun
- Félix Tshisekedi visite l’exposition » Mobutu : une vie, un destin
- Le PPRD dénonce la suspension de ses activités, accusant le régime d’« acharnement »
