Il s’est tenu ce mercredi 18 janvier dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, une marche visant dire non à la présence jugée inefficace des forces régionales de l’AEC à l’Est de la République démocratique du Congo.
Ce, en dépit de l’interdiction du maire de cette ville, qui a motivé son interdiction par des raisons d’ordre sécuritaires.
Les manifestants ayant passés outre la décision du maire, ont pris d’assaut les rues de la ville de Goma. Ce qui a suscité des altérations entre eux et les éléments de la police.
Sur ce, plusieurs manifestants ont été interpellés et au moins trois journalistes blessés alors qu’ils couvraient la manifestation, en plus de ceux qui ont été interpellés.
« La Police a décidé de s’en prendre à nous à plusieurs reprises. D’abord au centre-ville, après une première dispersion des manifestants, le commissaire provincial de la Police nous a ordonné de monter dans les jeeps mais nous avons fait bloc et nous avons fui, ensuite au gouvernorat, un détachement de la Police a décidé de nous pourchasser dans une avenue. Ils ont tiré des gaz lacrymogènes et dans notre fuite, plusieurs confrères ont été blessés et deux autres interpellés », renseigne Glody Murhabazi journaliste correspondant du Média en ligne 7 sur 7
Au moment où nous couchons ses idées, le calme règne dans la ville comme dans ses périphéries. Les activités socioéconomiques ont repris et la circulation redevient fluide.
Par Emmanuel Sandalay