Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont présenté mardi 7 mars à Beni, deux acteurs principaux d’un réseau de poseurs et fabricants de bombes artisanales dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
« Il s’agit de vingt-deux(22) personnes ayant chacun un rôle à jouer dans le réseau, parmi elles quatre femmes et dix-sept hommes dont des collaborateurs, fabricateurs et poseurs de bombes artisanales, avec comme acteurs principaux Messieurs Joël Mathe et Mbusa identifiés comme auteurs de l’explosion de la bombe lors des événements malheureux du 17 janvier 2023 à l’église CEPAC de Kasindi, qui avait fait 17 morts et 78 blessés », a déclaré le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola1 grand Nord, lors de la présentation de ces criminels.
Et de renchérir : « Joël Mathe a même passé trois jours à Mwalika, dans le maquis des ADF/MTM, aux côtés de Moussa Baluku, un des leaders de ce mouvement ».
Il par ailleurs souligné que » Nous avons également arrêté, depuis la ville de Goma, un avocat des ADF/MTM, Me Mbanzu Busingi Ephrem, qui était chargé de recevoir de l’argent en provenance des ADF pour corrompre certains justiciers de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, pour obtenir la libération ou invasion des terroristes ADF de la prison de cette entité ».
Cet avocat à été transféré à Kinshasa pour être entendu par les services spécialisés.
Un attentat perpétré par les terroristes ADF, le 17 janvier 2023, dans une église protestante de Kasindi, localité à la frontière ougando-congolaise, avait causé la mort de 17 personnes et de nombreux blessés.
Au nombre des victimes on a dénombré plusieurs civils, dont un bébé de deux ans, des adolescents et des adultes.
Les ADF ont en outre, massacré plusieurs milliers de civils dans la région de Beni au Nord-Kivu et en Ituri depuis 2017. Les forces armées coalisées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) sont engagées dans la traque de ces terroristes en Ituri et dans le Nord-Kivu. Plusieurs bastions de ces ADF ont été récupérés par les forces loyalistes qui sont parvenues à libérer également des otages.
Par Kevin Muteba