Le haut commissariat des nations unies pour les réfugiés ( HCR), évoque le nombre d’un million deux cents milles (1.200.000) personnes déplacées ces treize derniers mois dans la province du Nord-Kivu, suite aux affrontements qui opposent notamment, les FARDC aux rebelles du M23.
Le HCR à, dans une communication a l’issue d’une mission de 3 jours effectuée à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, tiré la sonnette d’alarme sur les conditions précaires dans lesquelles se trouvent ces déplacés dans les sites de cantonnement, faute d’assistance humanitaire.
» La situation dans laquelle se trouvent les déplacés est fort déplorable. Il nous faut revoir à la hausse notre capacité à répondre aux besoins. Cela va de l’abri, à l’eau potable, la nourriture, la protection contre les violences etc. Mon niveau de financement est inférieur à 20%. Mais nous continuons de mobiliser les bailleurs afin que ce financement puisse augmenter graduellement », a lancé Angel Dikonge Atangana,
représentante pays en RDC.
Cependant, les membres de cette agence du système de l’ONU rappelle que, dans son axe d’intervention, le HCR a un besoin de 232 millions USD. Fort malheureusement, moins de 20 %, ont été mobilisés.
Cette agence du système des nations unies dénombre dans son ensemble six millions deux cent mille (6,2 millions) personnes déplacées en République Démocratique du Congo.
Murphy Fika