Dans un communiqué, l’observatoire volcanique de Goma (OVG) a alerté vendredi 19 mai que le volcan Nyamulagira, voisin du Nyiragongo a enregistré des coulées des laves dans son cratère depuis le 9 mai dernier, sans menacer directement la ville Goma, dans la province du Nord-Kivu, en RDC.
Cependant, le directeur général de l’OVG a fait savoir que rien n’indique encore que la lave ait franchi la ligne de partage topographique entre la cratère central et le flanc.
De ce fait, il recommande à la population de Goma de garder son calme et de suivre des pratiques d’usage dont le lavage des légumes et le respect des mesures prises sur la consommation d’eau de citerne.
« L’OVG et ses partenaires (…) poursuivent les observations par satellite, sur le terrain, et à partir de son réseau de surveillance », conclut le communiqué.
A titre de rappel, le volcan Nyamulagira , voisin du Nyiragongo avait connu, le 13 mars 2023, des menaces d’éruption. La lave de l’éruption du Nyiragongo, en mai 2021, s’était arrêtée à l’entrée de la ville de Goma. Son éruption avait causé plus de 30 morts , calcinés par la lave et asphyxiés par la fumée gazeuse. Les rescapés sont jusqu’à ce jour déplacés et vivent dans des abris de fortune.
Bien-Aimée BOSASELE
Tendance
- Kinshasa : Les sinistrés des inondations rentrent chez eux avec l’aide de l’État
- RDC : Félix Tshisekedi déterminé à redynamiser l’Union Sacrée
- CHAN 2024 : la RDC enchaine avec une deuxième victoire d’affilée
- ARE : la RDC valorise et s’approprie de l’innovation de la professeure Sandrine Mubenga
- Félix Tshisekedi prend part à un sommet virtuel EAC-SADC
- Enjeux politiques : Martin Fayulu rearme la jeunesse de son parti
- Aménagement du Territoire : Guy Loando fait les points de ses réformes avec Judith Suminwa
- Walikale : une pénurie d’eau potable accablante à Buleusa, la population en détresse
vendredi, août 15
Login