Deux rebelles et un militaire Ougandais ont été tués dans des violents accrochages entre les forces conjointes des FARDC et UPDF contre les ADF dans divers secteurs opérationnels du Nord-Kivu et Ituri.
Les forces armées de la RDC et les forces de défense du peuple Ougandais (UPDF) parlent des avancées significatives contre les ADF.
Dans un communiqué, l’armée ougandaise UPDF annonce que deux rebelles ADF ont été mis hors des combats avec des armes et 28 minutions de guerre et autres biens récupérés à savoir deux pistolets, les pièces d’identités. Pendant le même temps, un militaire ougandais a été tué, rapporte dans un communiqué Félix Kulaigwe, porte-parole de la défense ougandaise.
Le même document ajoute que les rebelles ADF maintiennent toujours la plus grande de leur force dans les territoires de Beni, d’Irumu, de Mambasa et dans le secteur de Ruwezori.
D’après le Lieutenant-Colonel Mark Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, les assaillants qui tendent des embuscades aux civils sur la route Beni-Kasindi sont ceux qui échappent aux bombardements des forces conjointes des armées congolaise et ougandaise.
Cependant, il rassure que cet axe routier, qui reste stratégique pour l’économie du Nord-est de la RDC sera « désinfecté » dans quelques matins pour y asseoir la paix.
« Il n’y a jamais eu trêve, seulement nous nous sommes imposés une discipline de n’attendre que les résultats. Pour l’instant la population n’a pas besoin qu’on lui donne le nombre de morts, lui dire ce qu’on est en train de faire, qu’on a capturé la copine d’un ADF ou ceci cela. La population voudrait vivre la paix. Il y a eu pilonnage des positions des diminues dans les territoires d’Irumu et de Beni », indique Mark Hazukay, porte-parole des opérations Shuja.
« L’ennemi qui échappe à ces bombardements est en train de créer un peu de soucis aux alentours de Bulongo, sur la route Beni-Kasindi. Et je suis convaincu que d’ici quelques matins nous allons désinfecter la route Beni-Kasindi », a ajouté la porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.
Les opérations entre les deux forces armées étaient lancées le 30 novembre 2021, initialement pour une durée de six mois, avant de prolonger les opérations pour deux mois de plus. L’objectif de ces opérations dénomées « Shuja » est de combattre les rebelles ADF venus de l’Ouganda mais opérant sur le sol de la RDC depuis les années 1990.
Par Gaba