Close Menu

    Affaires homicide de Fiston Kabeya : 6 gardes de Judith Suminwa condamnés à 20 ans de prison

    16/05/2025

    Éducation : à travers la stratégie nationale de l’alimentation scolaire en RDC, Raissa Malu entend créer des conditions propices à l’enseignement

    16/05/2025

    Levée des immunités de Joseph Kabila : une commission spéciale mise en place

    15/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Affaires homicide de Fiston Kabeya : 6 gardes de Judith Suminwa condamnés à 20 ans de prison
    • Éducation : à travers la stratégie nationale de l’alimentation scolaire en RDC, Raissa Malu entend créer des conditions propices à l’enseignement
    • Levée des immunités de Joseph Kabila : une commission spéciale mise en place
    • La stratégie nationale de l’alimentation scolaire en RDC : un levier stratégique pour améliorer la qualité de l’enseignement
    • Kinshasa: Trois PM abattus par un garde républicain au camp Babylone
    • Agression Rwandaise en RDC : le gouvernement congolais dénonce de nouveaux crimes de guerre dans l’Est
    • Kisangani/Lubunga : Flambée inquiétante de choléra, les jeunes adultes en première ligne
    • D’origine rwandaise Corneille s’exprime sur la guerre dans l’Est de la RDC : « Il y’a ce pouvoir qui veut nous prêter des combats qui ne nous appartiennent pas »
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, mai 17 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Paradoxe : La RDC, un pays pauvre aux députés riches plus que ceux des pays riches !

    Paradoxe : La RDC, un pays pauvre aux députés riches plus que ceux des pays riches !

    0
    Par La Rédaction sur 30/08/2022 Politique
    Screenshot 20220830 123456

    « Le ventre d’abord ! » caractérise le quotidien des députés nationaux de la République Démocratique du Congo, RDC. Un pays pauvre, huitième (8e) d’Afrique en terme du PIB par habitant, mais avec un pouvoir législatif budgétivore plus que même les pays riches. Quel paradoxe !

    D’après nos fins limiers, le salaire d’un député national en RDC s’élève à 21.000 USD le mois alors que 70% de la population vit avec moins de 2 USD par jour. En entendant par-là, au pays de Lumumba un élu du peuple est rémunéré 15 fois plus qu’un professeur d’université. Si l’on compare avec un enseignant d’école primaire, on risque d’inonder cet article des larmes et sueurs.

    Ben Said a dit : « les pratiques de modernisation peuvent être transférées d’un pays à l’autre ou du moins servir de leçons ». Pourquoi ne pas copier les pratiques des pays riches ? en l’occurrence, les États-Unis d’Amérique, la France, la Chine. Les enquêtes documentaires effectuées par notre rédaction révèlent qu’aux USA, un parlementaire touche près de 174.000 USD l’année ; en France, il touche 7.239,91 euros brut par mois. Le parlement Chinois est d’ailleurs une expression du peuple d’abord.

    « Comme député, nous n’avons pas des privilèges, tout ce que nous faisons sont des responsabilités… », a fait savoir un député Chinois, Professeur des Universités en Chine.

    Les dirigeants de la RDC sont aveugles face à ces exemples à copier et le Chef de l’État Félix Tshisekedi tire son plaisir en offrant des jeeps et autres avantages aux députés qui d’ailleurs ne parlent qu’en faveur de leurs poches et ventres. En revanche, chaque acteur social ne ménage aucun effort pour occuper un siège de l’Assemblée nationale et se débarrasser enfin de la pauvreté vécue par le reste de la population. Pourquoi ne pas réduire à 50% le salaire des députés pour augmenter celui des enseignants des écoles primaires ?

    Par la Rédaction

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentÉlimin. Mondial Basket 2023 : les fauves congolais enchaînent avec une troisième défaite consécutive
    Article suivant L’album « Bailo Canto » de Reddy Amisi en prévente le 29 et le 30 septembre

    Articles similaires

    Levée des immunités de Joseph Kabila : une commission spéciale mise en place

    15/05/2025

    RDC-Sport : Un partenariat stratégique en gestation entre le gouvernement congolais et l’AS Monaco

    12/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?