Close Menu

    Procès historique : La Haute Cour Militaire reprend l’instruction du procès contre Joseph Kabila

    31/07/2025

    Kinshasa confirme l’arrestation d’un diplomate en Bulgarie pour trafic de stupéfiants et promet une « tolérance zéro »

    31/07/2025

    J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène

    31/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Procès historique : La Haute Cour Militaire reprend l’instruction du procès contre Joseph Kabila
    • Kinshasa confirme l’arrestation d’un diplomate en Bulgarie pour trafic de stupéfiants et promet une « tolérance zéro »
    • J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène
    • Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa
    • Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité
    • Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi
    • Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse
    • CHAN 2025 : les léopards entament la préparation avec succès
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, août 1 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Phénomène kidnapping à Kinshasa : Patrick Muyaya invite la population au calme et propose à la police de communiquer un numéro pour les cas d’urgence

    Phénomène kidnapping à Kinshasa : Patrick Muyaya invite la population au calme et propose à la police de communiquer un numéro pour les cas d’urgence

    0
    Par La Rédaction sur 05/07/2023 Politique,Sécurité
    patrick muyaya 3
    patrick muyaya 3

    La ville province de Kinshasa est confrontée depuis quelque temps à l’insécurité. Les cas de kidnapping sont devenus récurrents dans la capitale de la République démocratique du Congo.

    Face à cela, le mardi 4 juillet, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya a invité la population à rester calme et à ne pas se fier aux fausses rumeurs. Il l’a dit au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa.

    « Sur des cas de kidnappings, c’est vrai, il y a le phénomène qui a été observé, on a identifié des réseaux, on en a présenté certains. Donc ici, il ne faut pas tomber dans la panique, il ne faut pas tomber dans la peur, il ne faut pas croire à tout ce que vous est dit », a-t-il déclaré.

    Par ailleurs, le ministre de la communication et médias s’est montré réservé sur le phénomène de trafic d’organes humains dont seraient victimes certaines personnes kidnappées.

    « Lorsqu’on dit qu’il y a trafic d’organes, pour arriver à faire un trafic d’organes, ça signifie que vous devez disposer d’un matériel de chirurgie, ça veut dire lorsqu’on vous attrape, on doit être en mesure de faire une opération sur vous pour vous retirer un organe, on doit être en mesure d’avoir un frigo ou un matériel de refroidissement approprié pour conserver l’organe qu’on aura préalablement pris sur vous. Vous voyez donc que ça nécessite un mécanisme particulière. Et donc ça par exemple, il ne faut pas y croire », a-t-il ajouté.

    Aussi, le porte parole du gouvernement propose à la police de communiquer aux Kinoises et Kinois un numéro vert pour faciliter la communication en cas d’urgence.

    « Et d’ailleurs, je vais demander aux responsables de la police, on va communiquer abondamment à la RTNC sur un numéro vert où les Congolais qui seront informés des cas de ce type pourront les dénoncer, comme ça on est sûr que chaque cas est pris en charge », a-t-il ajouté.

    Patrick Muyaya espère que la mise en place de ce numéro vert permettra de déconstruire les fausses nouvelles sur cette pratique de trafic d’organes.

    « Ceux qui pensent pouvoir manipuler ou jouer sur les craintes collectives pour semer un climat de peur, qu’on soit en mesure de les identifier parce que ça aussi ce sont des actes qui sont répréhensibles », a martelé ce membre du gouvernement.

    Cependant, l’un des présumés kidnappeurs et chef d’une bande arrêté par la police présenté ce lundi 3 juillet, à la presse avait affirmé que le trafic d’organes est réel et les victimes sont ensevelies pour supprimer les traces.

    Grâcia KAKELA

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentInsécurité à l’Est de la RDC : le Royaume Uni apporte son soutien actif aux processus de Luanda et de Nairobi
    Article suivant Tshopo/Conflit Mbole-Lengola : un nouveau cas de tuerie signalé sur la route ubundu

    Articles similaires

    Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa

    30/07/2025

    Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi

    30/07/2025

    Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté

    29/07/2025

    Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)

    28/07/2025

    Kinshasa : les FARDC dénoncent la recrudescence de violences de Mobondo

    28/07/2025

    Tshopo : Aziza Munana à Kisangani pour voler au secours des déplacés internes

    28/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?