Dans la perspective de garder intacte l’idéologie et d’honorer l’œuvre « grandiose » de son père, Lolo Kyungu crée un nouveau parti politique dont les hostilités ont été lancées depuis le week-end dernier.
Désormais on devra compter avec l’Alliance Nationale des Fédéralistes Kyunguistes, ANAFEK , en sigle. Un nouveau-né dans le microcosme politique congolais.
Le Fondateur de ce mouvement politique n’est pas un «Homo Novus» dans l’environnement politique RD Congolais où les formations et regroupements politiques naissent comme des champignons sans jamais se soucier de leur apport dans un pays où le fanatisme (mouvement de masse) prend le dessus sur la raison et l’idéologie politique. Lolo Kyungu est l’un des fils biologiques de feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza, qui s’est décidé, après le décès de son père biologique de mettre sur pied son propre parti politique.
L’ANAFEK naît de la lignée de la grande UNAFEC vidée de son essence après la disparition de son autorité morale. Les crises internes entre leaders et la guerre de succession ont mis ce grand parti politique du Grand Katanga à terre.
L’ANAFEK de Lolo Kyungu se rangera derrière le chef de l’État, Félix Tshisekedi et l’Union Sacrée et restera le défenseur de la Nation pour dénoncer les antivaleurs et d’accompagner toutes les institutions de l’État tant nationales que provinciales.
Surnommé « Baba wa Katanga » , Gabriel Kyungu, décédé le 22 août 2021 à l’âge de 82 ans, vient de totaliser un an dans l’au-delà.
Par Gaba