Les réactions ne cessent de tomber après la publication du gouvernement Sama 2, au sein duquel figurent deux grands leaders politiques congolais notamment Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe.
La dernière en date est celle du professeur Alphonse Maindo analyste politique et proche du Docteur Dénis Mukwege, potentiel candidat à la prochaine élection présidentielle.
Pour lui, ce gouvernement n’est pas là pour répondre aux attentes de la population. Il estime que c’est un groupe d’amis qui se précipite à partager le gâteau faute de certitude politique.
« C’est un gouvernement de récompense politique, on veut donc avoir ses propres amis pour leur donner les possibilités d’avoir de l’argent pour pouvoir participer aux compétitions électorales qui viennent », a-t-il déclaré
Concernant Jean-Pierre Bemba, Alphonse Maindo pense que c’est utopique de penser qu’avec lui la sécurité va être rétablie à l’Est du pays en huit mois seulement, car le pays n’a pas des moyens. Il souligne à ce sens que, ce n’est pas le ministère de la défense qui gère la guerre au Congo.
« Jean-Pierre Bemba à ma connaissance n’est pas un grand officier militaire qui est un grand stratège militaire. En plus de cela ce n’est pas le ministère de la défense qui gère la guerre au Congo, ce n’est pas connaitre comment fonctionne le pays, c’est le président de la république, c’est la maison militaire et peut-être dans une moindre mesure l’état-major général de l’armée qui gère la guerre donc c’est vraiment un domaine réservé au président et à sa maison militaire » souligne-t-il
Avant d’ajouter :
«Jean-Pierre Bemba c’est un ancien chef rebelle qui était porté par ceux qui sont en train de commettre les crimes au Congo, c’était un allié d’Ouganda, alors on ne peut pas nous dire qu’il va venir mettre un terme à ça. »
Il faut signaler que lors de la remise et reprise, Jean-Pierre Bemba a promis de restaurer l’autorité de l’Etat, assurer l’intégrité territoriale et essuyer l’humiliation
Célestin Botoleande