Close Menu

    Procès historique : La Haute Cour Militaire reprend l’instruction du procès contre Joseph Kabila

    31/07/2025

    Kinshasa confirme l’arrestation d’un diplomate en Bulgarie pour trafic de stupéfiants et promet une « tolérance zéro »

    31/07/2025

    J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène

    31/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Procès historique : La Haute Cour Militaire reprend l’instruction du procès contre Joseph Kabila
    • Kinshasa confirme l’arrestation d’un diplomate en Bulgarie pour trafic de stupéfiants et promet une « tolérance zéro »
    • J.I de la lutte contre la traite des êtres humains : les engagements collectifs pris en vue de l’éradication de ce phénomène
    • Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa
    • Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité
    • Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi
    • Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse
    • CHAN 2025 : les léopards entament la préparation avec succès
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, août 1 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Proposition de lois de Minaku et Sakata : La Jeunesse Kamerhiste promet de recourir à l’article 64 de la constitution

    Proposition de lois de Minaku et Sakata : La Jeunesse Kamerhiste promet de recourir à l’article 64 de la constitution

    0
    Par La Rédaction sur 23/06/2020 Politique
    B9715073884z.1 20180315190039 000+g20at7f9l.1 0

    Par Gratis Makabi

    Le Comité Exécutif National de la Jeunesse Congolaise Kamerhiste « JCK » a porté une déclaration sur la place publique, portant sur la problématique des propositions de lois initiées par deux Députés nationaux du regroupement politique Front Commun pour le Congo « FCC », Aubin Minaku et Garry Sakata, statuant sur le fonctionnement du pouvoir judiciaire congolais.

    Après avoir siégé ce mardi 23 juin 2020 sur convocation du coordinateur national et le comité exécutif national pour examiner la question liée aux propositions de lois, La Jeunesse Congolaise Kamerhiste constate qu’il y ressort la volonté évidente de réduire le pouvoir de la magistrature à l’intérêt du ministre de la justice, et l’intention de réduire le pouvoir du Président de la République qui préside le conseil supérieur de la magistrature en élevant le ministre de la justice à la présidence d’audit conseil.

    La JSK a rappelé que conformément à la constitution, le ministre de la justice, faisant partie du gouvernement, est une fonction politique. Sur ce, il n’a pas le droit de se substituer en gestionnaire de l’appareil judiciaire, et rappelé également aux Députés nationaux que le fait d’avoir le mandat du peuple ne supprime pas le pouvoir du dernier, reconnu par la constitution en son article 64, et promet d’user de tous les moyens constitutionnellement reconnus pour bloquer ces projets éhontés.

    Il sied de rappeler que les députés nationaux ont déclaré recevables les trois propositions de lois sur la réforme de l’Appareil Judiciaire initiées par deux Députés nationaux, Aubin Minaku et Garry Sakata.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC : introuvable depuis sa condamnation, Jeannot Muhima recherché !
    Article suivant RDC : L’Envol de Sessanga qualifie d’ « inopportunes » les trois propositions des lois initiées par le FCC

    Articles similaires

    Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi

    30/07/2025

    Tshopo : Aziza Munana à Kisangani pour voler au secours des déplacés internes

    28/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025

    Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public

    24/07/2025

    RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint

    24/07/2025

    RDC : l’Union Africaine salue la déclaration de Doha, prélude d’une paix imminente

    23/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?