La première cohorte de 566 étudiants réservistes a terminé sa formation paramilitaire d’un mois ce jeudi 14 décembre 2023.
La cérémonie de clôture a eu lieu à l’espace de la grande poste dans la commune de la Makiso, en présence du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, représentant le chef de l’État.
S’adressant aux lauréats, le ministre a déclaré : « Vous n’êtes plus des étudiants ordinaires, vous êtes transformés. Vous devez montrer l’exemple à la société, montrer que vous êtes bien formés, bien disciplinés. J’espère que vous ne participerez plus à des mouvements, à des émeutes des étudiants puisqu’ils ne sont plus comme vous. Vous, vous êtes des commandos. Des vrais commandos parce que vous avez été formés. Maintenant vous constituez la première cohorte de la réserve armée de la défense. »
Les réservistes sont venus des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo, de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ils ont été formés par des instructeurs du groupement de Centre d’instruction et d’entraînement (GCIE), une structure du commandement général des écoles militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Au cours de leur formation, les étudiants ont appris les attitudes militaires, les tactiques de combat en sa phase individuelle, l’histoire de l’armée, comment piloter un drone, comment lire des cartes militaires, comment manier l’arme AK-47 et comment faire usage de GPRS.
Devant le public, les réservistes ont fait quelques exercices de démonstration, notamment le démontage et le remontage de l’arme AK-47 en moins d’une minute et le pilotage d’un drone.
Le professeur Kabasele Yenga Yenga, responsable scientifique de la formation, a déclaré que les trois objectifs assignés à cette formation ont été atteints. Il s’agissait d’inculquer l’amour de la patrie par la science aux apprenants, d’enseigner la discipline académique et de montrer ce qu’est une armée de guerre.
Au cours de la formation, qui s’est déroulée à Bengamisa, à 60 km au sud de Kisangani, dans le territoire de Banalia, 10 apprenants ont abandonné et trois ont été renvoyés.
Selon le ministre de l’ESU, ce programme prévoit la formation d’un million de réservistes durant les cinq années à venir. Ces réservistes sont formés pour défendre le territoire national en cas de nécessité.
Célestin Botoleande