C’est un secret de polichinelle. Les Tutsis longtemps marginalisés et massacrés sont au pouvoir depuis 2000.
Minoritaires qu’ils étaient, les tutsis ont, par la force des armes, accédé à la magistrature suprême après la démission du Pasteur Bizimungu.
Depuis plus de 20 ans, les tutsis dominent grâce au président rwandais, Paul Kagame, qui veut aujourd’hui, imposer sa loi à la République démocratique du Congo comme il l’a fait dans son pays.
«Le Rwanda est pays dans lequel une minorité ethnique au pouvoir dirige. Donc ils sont convaincus de savoir comment en petit nombre on domine la majorité .Cette conviction leur donne l’assurance de voir cette méthode appliquée à la RDC», fait savoir le président du Centre, Germain Kambinga Katomba
L’ancien ministre de l’industrie dénonce la stratégie et le plan machiavélique du régime de Paul Kagame et appelle tous les congolais à le déjouer.
Il est donc plus clair que le Rwanda tient sa force de sa psychologie et de sa conviction qui semblent lui donner un avantage latent sur les congolais.
A la RDC d’emboiter les pas en faisant comprendre à ses fils et filles que le congolais est un peuple hospitalier, fort, courageux en même temps fougueux, car jaloux de sa fierté, de son identité et de sa souveraineté.
Par Gédéon ATIBU