Par Ben Dongoko
Le Président du regroupement politique « Le centre », Germain Kambinga, estime que la proposition de loi portant réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’apportera rien de nouveau.
Lors d’une interview accordée à un médias en ligne de la place, ce mercredi 9 juin 2021, Germain Kambinga considère cette réforme comme étant une reddition des précédentes lois sur la CENI au service d’un camp politique, et au détriment de l’intérêt général.
« Je fustige cette obsession des politiques congolais à faire les choses de telle sorte que la CENI devienne un instrument discrétionnaire de leurs ambitions politiques au lieu d’être un instrument des ambitions politiques de tous les Congolais. C’est ce qui ressemble fortement à une réédition, la répétition de ce qui se fait dans le passé », a-t-il martelé.
Pour l’ancien vice-ministre de la formation professionnelle, la solution face à cette situation est la prise de conscience du peuple congolais en rapport avec la question électorale. Il précise que l’enjeu pour 2023 doit être la bataille pour la transparence des élections à tous les niveaux.
Germain Kambinga exhorte par ailleurs les agents de la CENI au patriotisme dans le but d’avoir réellement des résultats exprimés par la population à travers les urnes.