Par Jean-Chrysostome Luntadila
Le nouveau Directeur Général de la Direction Générale des Impôts DGI, Barnabé MUAKADI MUAMBA a pris officiellement ses fonctions ce mardi 16 Juin 2020. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée en présence du Directeur de cabinet du ministre des finances qui a insisté sur la préservation de la paix sociale, la valorisation des ressources humaines et la préservation d’un climat fort fructueux avec les contribuables. Le nouveau patron de la DGI a prêché la paix, l’unité et la solidarité au sein de la régie.
C’est une nouvelle page d’histoire s’ouvre à la Direction Générale des Impôts avec la prise des fonctions du nouveau Directeur Général, le Révérend Pasteur Barnabé MUAKADI MUAMBA. Ce dernier prend les commandes de la DGI dans un environnement très sombre lié à la baisse de la demande internationale et l’arrivée du Covid-19. Tout ceci fait que la croissance attendue d’ici la fin de l’année sera probablement de 0,5%. Barnabé MUAKADI MUAMBA promet de gagner le pari de la mobilisation des recettes ensemble avec son équipe afin de répondre à l’appel du chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI. Les plusieurs axes prioritaires vont caractériser l’action du nouveau Dg, il s’agit notamment de l’amélioration des cadre et conditions du travail, tout en mettant l’homme au centre de son action ; la relance de la franche collaboration avec la délégation syndicale.
Par ailleurs le numéro un de la DGI a invité tout son personnel à travailler dans la synergie pour parler le même langage. Pour se faire une idée exacte de la régie, Barnabé MUAKADI MUAMBA annonce d’ores et déjà un diagnostic général de la Direction Générale des Impôts. « Les défis sont grands, mais il y a des défis que là où il y a des hommes », a-t-il a soutenu.