Close Menu

    Le Stade des Martyrs : Fermeture Imminente pour un Lifting Crucial Face à l’Insalubrité

    20/06/2025

    Le Général Muhoozi Kainerugaba Attendu à Kinshasa pour la Signature du Mémorandum Révisé de l’Opération Shujaa

    20/06/2025

    Choléra à Kinshasa : une crise sanitaire complexe sur fond climatique et structurel

    20/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Le Stade des Martyrs : Fermeture Imminente pour un Lifting Crucial Face à l’Insalubrité
    • Le Général Muhoozi Kainerugaba Attendu à Kinshasa pour la Signature du Mémorandum Révisé de l’Opération Shujaa
    • Choléra à Kinshasa : une crise sanitaire complexe sur fond climatique et structurel
    • Situation sécuritaire dans l’est : Félix Tshisekedi fait le point avec le Gouverneur du sud-kivu
    • Africa Energy Forum : quand la RDC électrise Cape Town avec Dr Sandrine Mubenga !
    • Meurtre de Patrice Lumumba : le parquet belge souhaite « un procès en public à Bruxelles »
    • Agression Rwandaise en RDC : de violents affrontements ont éclaté entre le M23/AFC et le Wazalendo aux alentours de Bukavu
    • RDC-Rwanda : les experts de deux pays ont paraphé le texte de l’accord de paix
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, juin 21 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Sécurité»RDC : «La Force régionale de l’EAC est un deal empoisonné…», alerte de nouveau Francine Muyumba

    RDC : «La Force régionale de l’EAC est un deal empoisonné…», alerte de nouveau Francine Muyumba

    0
    Par La Rédaction sur 20/02/2023 Sécurité
    a913d98b588176b35285efc8c2f8a63c
    a913d98b588176b35285efc8c2f8a63c

    La paix et la sécurité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo ne sont pas négociables pour le pays qui attend tout faire pour mettre hors état de nuire les rebelles du M23.

    Revenant sur ce sujet qui fâche et qui cautionne la souveraineté nationale de la RDC, la Sénatrice Francine Muyumba Nkanga demande au gouvernement de requalifier ce deal avec la Communauté d’Afrique de l’Est dont les intérêts sont totalement en déphasage avec ceux du pays où ils sont venus en intervention en vue de ramener la paix, si pas par la force de frappe, par les mécanismes prévus dans le cadre du sommet de Luanda.

    En effet, cette force d’interposition de l’EAC se montre inefficace voire improductive sur terrain depuis son déploiement dans les régions troublées par l’insécurité et le massacre des populations civiles.

    Partant de ce constat et de l’analyse factuelle des relations entre ces États et la RDC, le choix judicieux que doit faire la RDC est de se retirer de l’EAC en mettant fin au mandat des troupes étrangères déployées dans l’Est du pays et faire son entrée dans la SADC.

    «Si nous avons besoin de conclure un deal sécuritaire, il n’est pas tard. Il faut le faire avec la SADC dans l’humilité et mettre la force de l’EAC à la porte», a-t-elle déclaré dans un message posté sur son compte Twitter. Par ailleurs, l’ancienne présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse invite les dirigeants actuels à développer la culture d’«écoute», car «l’heure» est très grave pour la RDC.

    «La Force régionale de l’EAC est un deal empoisonné que tout congolais doit contribuer à son échec», alerte Francine Muyumba.

    Le pays de Lumumba est déterminé à tout faire pour que les bruits des bottes cèdent aux armes de la justice et de la refondation de ce grand pays francophone au cœur de l’Afrique.

    Par Gédéon ATIBU

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentGuerre dans l’Est : Poursuite des combats entre FARDC et M23 dans la région de Kitshanga
    Article suivant RDC : les épreuves préliminaires de l’Exetat 2022-2023 lancées dans l’ensemble du pays

    Articles similaires

    Situation sécuritaire dans l’est : Félix Tshisekedi fait le point avec le Gouverneur du sud-kivu

    20/06/2025

    Agression Rwandaise en RDC : de violents affrontements ont éclaté entre le M23/AFC et le Wazalendo aux alentours de Bukavu

    19/06/2025

    RDC-Rwanda : les experts de deux pays ont paraphé le texte de l’accord de paix

    19/06/2025

    Le cri silencieux de l’Est : quand la souffrance de la population interpelle

    18/06/2025

    Bintou Keita :  » l’AFC/M23 a exprimé sa volonté de trouver une solution pacifique « 

    13/06/2025

    Agression de la RDC : l’OIF apporte son soutien aux efforts du gouvernement pour le retour de la paix

    04/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?