Close Menu

    Le Stade des Martyrs : Fermeture Imminente pour un Lifting Crucial Face à l’Insalubrité

    20/06/2025

    Le Général Muhoozi Kainerugaba Attendu à Kinshasa pour la Signature du Mémorandum Révisé de l’Opération Shujaa

    20/06/2025

    Choléra à Kinshasa : une crise sanitaire complexe sur fond climatique et structurel

    20/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Le Stade des Martyrs : Fermeture Imminente pour un Lifting Crucial Face à l’Insalubrité
    • Le Général Muhoozi Kainerugaba Attendu à Kinshasa pour la Signature du Mémorandum Révisé de l’Opération Shujaa
    • Choléra à Kinshasa : une crise sanitaire complexe sur fond climatique et structurel
    • Situation sécuritaire dans l’est : Félix Tshisekedi fait le point avec le Gouverneur du sud-kivu
    • Africa Energy Forum : quand la RDC électrise Cape Town avec Dr Sandrine Mubenga !
    • Meurtre de Patrice Lumumba : le parquet belge souhaite « un procès en public à Bruxelles »
    • Agression Rwandaise en RDC : de violents affrontements ont éclaté entre le M23/AFC et le Wazalendo aux alentours de Bukavu
    • RDC-Rwanda : les experts de deux pays ont paraphé le texte de l’accord de paix
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, juin 21 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»RDC : le gouvernement congolais et Bintou Keïta réévaluent le plan de transition conjoint du retrait de la Monusco

    RDC : le gouvernement congolais et Bintou Keïta réévaluent le plan de transition conjoint du retrait de la Monusco

    0
    Par La Rédaction sur 19/05/2023 Politique
    img 20230518 wa0170
    img 20230518 wa0170

    Le plan de transition pour le retrait de la Monusco était au centre d’une réunion de sécurité sur la « réévaluation » du retrait de cette mission de paix de l’ONU en RDC, présidée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et les responsables de ladite mission, jeudi 18 mai dans son cabinet de travail.

    Les deux parties à savoir le Gouvernement et la Monusco représentée par Bintou Keïta, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, ont étudié les mécanismes de la reconfiguration de cette mission des Nations-Unies en RDC. 

    Elles se sont mis d’accord, d’abord sur l’harmonisée de leur communication, comme a indiqué a la presse Bintou Keita, à l’issue de cette rencontre.

     » Une excellente réunion pleine de franchise sur la manière dont nous allons évoluer en partenariat entre la République démocratique du Congo et les Nations-Unies en particulier, la monusco à la demande du Chef de l’État le premier Août 2022. La réévaluation du plan de transition conjoint a fait l’objet de cette longue et excellente réunion. Nous nous sommes mis d’accord sur la manière dont nous allons avancer ensemble pour que la communication désormais puisse être une communication harmonisée entre le Gouvernement de la RDC et aussi les Nations-Unies et la monusco en particulier », a-t-elle fait savoir.

    L’autre point saillant qui a dominé ces échange, portait sur l’au-delà de la réévaluation du plan de transition.

     » C’est, la demande du Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui, dans son paragraphe 44 de la résolution 26-66, a demandé qu’on regarde au-delà de l’exercice de réévaluation du plan de transition conjoint, quelle va être la reconfiguration de la mission qui s’appelle Monusco et aussi de la présence des Nations-Unies en République démocratique du Congo dans un contexte où il y a des multiples acteurs qui sont déployés dans les mêmes provinces, où en ce moment se trouve la Monusco et notamment donc les deux Kivu et l’ituri « , s’est interrogé Bintu Keita.

    Notons que, l’envoyée de l’ONU en RDC avait toujours demandé que le départ de cette mission de casque bleus soit d’une manière organisée dans le temps et consensuelle. Une condition nécessaire, selon elle, pour la réussite du plan d’action lancée par Kinshasa et pour envisager un retrait du pays de la Mission des Nations Unies, la MONUSCO.

    Murphy Fika

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC : le candidat en bonne posture est celui qui « incarnera une alternative crédible »(Germain Kambinga)
    Article suivant CNDH : les organismes internationaux appelés à présenter leurs rapports d’activités

    Articles similaires

    Situation sécuritaire dans l’est : Félix Tshisekedi fait le point avec le Gouverneur du sud-kivu

    20/06/2025

    Prétendu refuge de Mutamba à l’ambassade de Cuba à Kinshasa : « Fake news », rétorque la NOGEC

    18/06/2025

    Mise en œuvre de la Réforme du secteur de sécurité : Eberande Kolongele compte sur l’appui des corps diplomatiques et de l’ONU

    17/06/2025

    Sénat : le projet de loi des finances rectificatives pour l’exercice 2025 adopté avec une diminution de 1,7%

    14/06/2025

    Lualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi

    13/06/2025

    RDC : l’assemblée nationale adopte 8 projets de loi de ratification des accords de crédit, évalués à 2,3 milliards USD

    11/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?