Le torchon brûle entre le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité et des affaires coutumières, Peter Kazadi, et son collègue de décentralisation et des réformes institutionnelles, Eustache Muhanzi, au sujet de la nomination des chefs des secteurs en République démocratique du Congo.
Le 27 septembre 2023, Eustache Muhanzi a signé un arrêté ministériel portant nomination des chefs des secteurs, invalidant ainsi les arrêtés antérieurs signés par le patron de la territoriale Peter Kazadi.
Dans son arrêté, Muhanzi affirme que le ministère de la Décentralisation est le seul compétent pour nommer les chefs des secteurs, conformément à l’article 93 de la Constitution.
En réponse, Peter Kazadi a instruit les gouverneurs de province d’ignorer l’arrêté d’Eustache Muhanzi. Il affirme que son arrêté est conforme à la loi et que son collègue de la décentralisation ne dispose pas de la compétence pour le contester.
Le conflit entre les deux ministres est susceptible d’entraîner une confusion et une instabilité dans les secteurs. Il est important que les deux ministères disposent d’un terrain d’entente afin de garantir la stabilité et la bonne gouvernance locale.
Célestin Botoleande