Par Bien-aimée Bosasele
Le ministre des finances, représenté par sa vice-ministre, a informé le gouvernement, lors du conseil des ministres, vendredi 30 juillet 2021, que le ministre des finances, Nicolas Kazadi a signé des contrats de performances avec chacune des régies financières en augmentant de manière volontariste de 15% la cible de mobilisation.
C’est dans le cadre du renforcement du dispositif de mobilisation accrue des recettes publiques, que la vice-ministre des finances explique que cette augmentation est de l’ordre de 10 780 milliards de Francs congolais alors que la loi des finances 2021 a fixé ces assignations à 9 374 milliards de Francs congolais.
C’est ce qu’indique le compte rendu du conseil des ministres présidé par le chef du gouvernement Sama Lukonde par visioconférence.
Selon la même source, l’analyse du comportement des recettes devrait s’effectuer par rapport aux assignations des contrats de performances de même que par celle fixées dans la loi des finances 2021.
En présentant la situation de la trésorerie de l’État du 1er janvier au 29 juillet 2021, elle a fait état d’une mobilisation de 6 296,3 milliards de Francs congolais, soit:
- 67% des assignations budgétaires annuelles évaluées à 9 374 milliards de CDF ;
- 58% des assignations annuelles du contrat de performances fixées à 10 780 milliards de CDF ;
- 61% par rapport à la cible des recettes fixées dans l’accord avec le FMI.
À en croire la vice-ministre des finances, ces performances vont vraisemblablement se consolider.
« Des performances qui, grâce à ce dispositif renforcé, devraient se consolider jusqu’à la fin de l’année » précise le compte-rendu du conseil des ministres.