Par Gratis Makabi
Les mouvements citoyens ont tenu un point de presse, ce jeudi 15 avril 2021, au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS) à Kinshasa, sur les atrocités qui sévissent dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
À en croire une déclaration conjointe lue par le militant Nicolas Mbiya, les mouvements citoyens recommandent au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de concrétiser ses promesses électorales afin de mettre fin aux massacres et l’insécurité grandissante dans l’Est du pays.
« Les promesses du Chef de l’État ont été renouvelées à travers ses divers discours sur l’état de la Nation et ses rencontres avec les Congolais. Nous lui demandons d’organiser l’armée et tous les services de la défense nationale pour que les égorgeurs de Beni soient connus et qu’ils soient poussés à la défaite », a fait savoir ladite déclaration.
Ces activistes des droits humains de renchérir : « Qu’il exerce son leadership au sein de l’Union Africaine pour qu’une collaboration spéciale sur la question de la paix à Beni soit trouvée et d’inscrire l’évaluation des questions sécuritaires dans l’Est du pays au conseil des ministres ».
Ils ont, en outre, suggéré à la nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde de tout mettre en œuvre pour aligner la question sécuritaire dans les priorités du nouveau gouvernement, de s’assurer que les conditions logistiques et matérielles des militants et des policiers congolais soient améliorées, et ainsi que d’assurer la mise en œuvre des décisions qui seront prises sur la question sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Il sied de signaler que cette déclaration a été signée par 80 mouvements citoyens.