Sur une demande formulée conjointement par le Ministre d’État, Ministre du Plan, Judith Suminwa et l’Inspection Général des Finances, Jules Alingete a déployé une équipe des inspecteurs des finances dans la province de la Tshopo, dans le cadre de l’exécution des travaux du Programme de développement local de 145 Territoires (PDL- 145 T).
Ces derniers ont pour mission entre autre ; de s’assurer de la bonne exécution de ce programme qui vise à améliorer le cadre de vie des populations rurales, et combattre la pauvreté et les inégalités sociales.
En ce qui concerne l’exécution des travaux, le gouvernement congolais a porté son choix sur le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans la province de la Tshopo, mais également dans la Mongala, la Tshuapa, Bas-Uélé, le Sankuru, le Kasaï, le Maniema, la Tanganyika et le Sud-Kivu.
Le coût global de financement est évalué à six cent dix millions six cent quatre-vingt-dix milles cinq cent quarante et un dollars américain (610 690 541), sur un budget global d’un milliard six cent soixante milles (1,660) dollars. À ce jour, le montant débloqué s’élève actuellement à 643 556 211 USD, soit 32 865 670 USD d’augmentation, à la suite d’une variation des coûts pour la première phase.
D’après le Représentant Résident du PNUD en RDC, Damien Mama les premiers investissements de 764 infrastructures dont 286 centres de santé, 424 écoles primaires et 54 bâtiments administratifs confiés au PNUD, au moins 308 chantiers sont en cours dans les huit provinces sur les neuf, soit 40% des 764 infrastructures.
Les premières réceptions des infrastructures au bénéfice des populations ont été planifiées à partir de ce mois d’août finissant, rassure la même source.
Murphy Fika