Close Menu

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025

    Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi

    08/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    • Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale
    • Conflit RDC-Rwanda : Donald Trump se réjouit du travail abattu par son pays dans la recherche de la paix
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, mai 9 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»RDC : Pour un retour définitif de la paix, « Kagame doit mettre fin à sa politique de déstabiliser le Congo » (J.C. Katende)

    RDC : Pour un retour définitif de la paix, « Kagame doit mettre fin à sa politique de déstabiliser le Congo » (J.C. Katende)

    0
    Par La Rédaction sur 24/09/2022 Politique
    soldats congolais fardc kivu 0 1399 939 1140x480
    soldats congolais fardc kivu 0 1399 939 1140x480

    Instable depuis plus de 20 ans, le problème de l’Est pour les congolais reste ses voisins africains qui financent et soutiennent ces mouvements rebelles dont le M23, qui contrôle la cité de Bunagana depuis plus de 100 jours sans réaction d’une grande envergure de la part du gouvernement congolais. Ce dernier ne s’est pas encore montré à la hauteur d’une telle mission.

    En effet, à l’interne, la dynamique interne semble être bien portée. Plusieurs voix des acteurs politiques et des ONG et des Mouvements Citoyens n’ont cessé de dénoncer le pouvoir de Kigali qui participe d’une manière voilée et officieuse au plan de déstabilisation de son voisin, la RDC.

    Alors que le gouvernement congolais s’emploie de toutes ses forces à déloger le M23 du territoire occupé, le président de l’ASADHO, Jean-Claude Katende estime que le problème ne réside pas dans le retour de la paix à Bunagana mais plutôt d’en finir avec le pouvoir de Kigali incarné par le « sanguinaire » Paul Kagame.

    « Avec le Rwanda, le problème fondamental n’est pas le retrait rapide du M23, le Président Kagame doit mettre fin à sa politique de destabiliser le Congo, en servant des groupes armés pour continuer à piller nos ressources naturelles et en infiltrant nos institutions », écrit Jean-Claude Katende, qui propose cette solution, qui semble s’inscrire dans la durée.

    L’Est de la République démocratique du Congo est en proie à une insécurité croissante que crée les principaux groupes armés actifs dans cette partie du pays. La paix est un sujet très particulier que les populations civiles voudraient vivre non en un jour mais de manière permanente.

    Par Gédéon Atibu

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentFaillite de Congo Airways : « Anticipons pour éviter un vide qui paralyserait l’économie », alerte Tshiani
    Article suivant Pré-saison : en dépit du but de Mundele Makusu, Lupopo s’incline au Maroc

    Articles similaires

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025

    Maniema : Foreman Makonga Toboka Iki détrôné dans un séisme politique à l’Assemblée Provinciale

    07/05/2025

    Les gouverneurs du Kasaï Central et du Kasaï cogite avec Judith Suminwa autour des infrastructures dans leurs provinces

    06/05/2025

    Félix Tshisekedi sur le partenariat minier entre la RDC -USA : « Je ne braderai au grand jamais les richesses du pays »

    06/05/2025

    Acteurs sociaux et politiques congolais plaident pour une paix inclusive sous l’égide de la CENCO-ECC

    06/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?